Je vais parler de mon expérience car je ne veux pas avoir la prétention de savoir et de comprendre ce que toutes les mamans d'un enfant différent ressentent, mais je crois sincèrement que plusieurs vont se reconnaître. Et j'ai un mot particulier pour toi, maman différente qui se demande pourquoi? Pourquoi toi? C'est simple, tu as été choisie!

Le jour où j'ai commencé à remarquer que mon enfant ne se développait pas comme les autres, j'ai essayé de le cacher au fond de moi, de me dire que c'était une phase, qu'il allait rattraper les autres un moment donné. Puis est arrivé le coup de poing en plein visage. Apprendre que mon enfant est différent a chamboulé mon monde. Je ne m'inquiétais pas du fait qu'il soit différent, mais de la lutte qu'il allait devoir livrer toute sa vie. Mon cœur souffrait de penser qu'il allait se faire rejeter, qu'il allait se sentir incompris plus souvent qu'autrement. Puis est venu le vent de culpabilité, de me demandais ce que j'avais fait ou pas fait. Il y avait mon deuil, mais aussi celui de mes proches que je devais gérer. Ma pauvre maman qui me demandait d'arrêter de dire que mon garçon est autiste parce que ça lui brisait le cœur. On m'a déjà demandé si ça pouvait être à cause des antidépresseurs que je prenais enceinte ou si j'avais fait vacciner mon garçon. On cherche un coupable, une raison. Puis je me suis mise à crier au ciel: «Pourquoi moi??»

Te le demande-tu aussi, maman différente? Te demande-tu, malgré tout l'amour que tu portes à ton enfant, pourquoi toi? Je vais te répondre!

Parce que tu as été choisie! Parmi tous les êtres humain sur la Terre, tu as été choisie, toi, pour prendre soin d'un petit être si fragile. Parce que tu es la meilleure pour en prendre soin. Tu as toutes les qualités qu'il faut pour aimer et aider ce petit être extraordinaire à se sentir privilégié malgré sa différence. Tu as une force et une détermination que tu ne soupçonnes même pas encore! Je sais! Je sais! C'est tough et souvent tu te sens comme une m***e, mais ne laisse pas de place à ce genre de pensée, parce que c'est faux. Ton mini ou ta mini te regarde et il ou elle te trouve merveilleuse et compte sur toi! Comment toi tu le ou la regardes vaut plus qu'un million de regards tout croches.

Et là, je ne veux pas que tu penses que je minimise ce que tu vis ou que je suis une optimiste trop hop la vie! Je passe et j'ai passé des moments très difficiles, tout comme toi. Je sais que tu ne veux pas être choisie, que tu n'as pas voulu ce contrat, je me suis dit la même chose. Mais l'idée que je suis la seule à pouvoir en prendre soin et ma foi m'aident tellement à me retrousser les manches quand c'est trop difficile et j'espère sincèrement que mon texte retentira dans ton cœur quand tu seras à bout de souffle.

Entoure-toi de personnes qui t'élèvent et qui font que la différence de ton enfant ne compte pas. Trouve-toi un réseau de personnes qui te comprennent, même si ce réseau est uniquement virtuel. Ne reste pas seule. Regarde-toi dans le miroir et vois combien spéciale tu es pour avoir été choisie pour prendre soin de cet enfant spécial. Tu es merveilleuse dans tout ce que tu es, maman différente, et sache que tu n’es pas seule! Moi je sais par où tu passes et tous les sacrifices que tu fais et je pense très fort à toi!

One response to “À toi, maman différente

  1. bonjour
    Maman d'un petit garçon de 18 mois, Côme actuellement en dépistage et pris en charge au camsp. Ce que je ressens est étrange, je n'arrive pas avec mon fils, tous est une lutte, et je me dis c'est peut être moi qui a un problème que je n'arrive pas à m'en occuper. pendant. En consultation à chaque il est relativement calme, il ne s'isole pas, joue . Les spécialistes penchent sur un autisme léger car il a pas mal de capacité et d'échange. Moi je dirai qu'il a des moments où il va être super et d'autre moment où je ne le reconnais pas ... pourquoi je n'arrive pas avec mon fils, pourquoi tout est compliqué et c'est peut être de ma faute, c'est peut etre simplement moi qui n'arrive pas à gérer son caractère ....

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage