Conseils santé gracieuseté Facebook

Conseils santé gracieuseté Facebook

L’automne. L’hiver. Tous ces microbes. Mes groupes de mamans, mon fils d’actualité Facebook regorgent de photos d’enfants malades, de bobos, de questions de mamans qui se demandent quoi faire. Je vais te le dire, frette de même : ÇA M’ÉPUISE! Qui n’a pas vu de telles publications en défilant son Facebook?

Vidéo d’un bébé qui tousse : «Croyez-vous que c’est du tirage?»

Photo d’un petit bedon plein de boutons : «J’ai vu ça sur mon fils ce matin, pensez-vous que c’est une allergie? »

Photo d’une plaque rouge sur un petit bras : «Est-ce que c’est de l’eczéma, cette plaque sur mon bébé?»

«Est-ce que je peux prendre de l’Advil enceinte?»

«Ça fait deux jours que bébé fait 39 de fièvre, qu’est-ce que je fais?»

«Mon bébé est tombé en bas de la table à langer, pensez-vous que je devrais aller consulter?»




Si tu es inquiète pour ton enfant, explique-moi pourquoi tu prends le temps de prendre une photo, rédiger une publication sur les médias sociaux et attendre de voir les notifications!? C’est encore pire que de fouiller sur Google, si tu veux mon avis. Les gens à qui tu poses tes questions sur Facebook, c’est pas tous des médecins ou des infirmières, pis entre toi pis moi, si y’en a dans tes contacts, parles-leur donc direct, non? Tout ce beau monde-là, les 78 autres mamans dans ton groupe, tes 300 amis, ils vont tous avoir leur opinion.

Tout ce que tu vas trouver, donc, c’est 378 avis différents. Tu vas te retrouver à devoir consulter quand même. Sauve du temps à tout le monde, et vas-y directement.

Sérieusement… le monde se fend le derrière en 4 pour fournir des ressources, utilise-les!!

Le pharmacien a une longue formation, il travaille dans le domaine, il connait ça les pilules, il va se faire un plaisir de répondre à tes questions! Tu as certainement une pharmacie accessible près de chez toi, vas donc y faire un tour. Sinon, il y a même une application qui te permet de poser une question à un pharmacien!

Au 811, ce sont des infirmières qui répondent au téléphone. Des vraies de vraies. En plus, c’est gratuit! C’est leur job de répondre à tes questions. Tant qu’à prendre le temps d’écrire une publication, appelle donc.

T’as un médecin de famille? Chanceuse! Si t’es en plus t’es capable de le voir en-dedans de 2 semaines, t’as gagné à la loterie des médecins. Passe-lui donc un petit coup de fil si tu es inquiète.

Y’a aussi l’option de l’urgence, même si je sais que c’est pas tentant. Mais si y’a le moindre risque que ton enfant ait quelque chose de grave, pourquoi niaiser?

En même temps, c’est peut-être juste moi qui trippe pas à voir des photos de bobos quand je vais sur Facebook pour me divertir. J’ai même déjà eu droit à une photo de caca, la maman voulait savoir si la consistance était normale. Ça m’a peut-être échaudée un peu…

Sur ce, je te souhaite, de tout mon cœur un bel hiver loin des microbes, pour que tu n’aies pas besoin d’utiliser toutes les ressources accessibles à ta disposition! 😉

Share

Profession : Agente de communications / édimestre Super Skillz : l’orthographe et la grammaire… sorry. Addiction : Beaucoup trop. (caramel, café, chips, musique…) Escouade : chien frisé, chum frisé, bébé chauve. Arme : le pouvoir infini du sarcasme Pouvoir magique : toujours trouver du temps pour des choses non essentielles Humour : à temps plein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.