Quand je suis devenue maman, les câlins, les bisous et les «je t’aime» on rempli mon réservoir d’amour. Tu sais que tu as bien réussi ta job de maman quand ta toute petite te couvre de bisous. Imaginez le comble de l’horreur si votre enfant n’était pas capable de manifester ces gestes d’amour. Pire! Imaginez qu’il ne veuille pas plus recevoir ces gestes d’amour. Comment vous sentiriez-vous?

Bien pour moi, ça été un bout difficile à comprendre. Je me suis sentie rejetée, je me demandais ce que j’avais fait de mal pour que mon garçon ne m’aime pas. Puis, plus j’en apprenais sur l’autisme, plus je comprenais. En fait, je ne crois pas qu’en tant que neurotypique, on puisse comprendre pleinement ce monde si coloré et si difficile à gérer qu’est l’autisme. C’est tellement complexe! J’ai dû apprendre à apprivoiser mon garçon avec ce nouveau côté de lui que je ne connaissais pas.

J’ai observé, testé et surtout respecté ses limites. Le toucher, ce n’est pas facile, surtout pour un enfant hypersensible comme mon beau coco, pour qui toute sensation est agressante. Il faut comprendre que pour un cerveau autistique, gérer toute l’information liée aux sens n'est pas simple. Il ressent tout, tout le temps! Ses cinq sens sont constamment sollicités : chaque brise est ressentie, chaque petit bruit est entendu et tout un amalgame d’odeurs attaque l’odorat. Alors imaginez-vous dans cette tempête de sensations  puis, soudainement, une main vous touche, laissant une sensation de brûlure qui dure des minutes, voire des heures. Ou encore, que quelque chose vous serre à vous  sentir étouffé. C’est comme ça pour le cerveau autistique. Surtout en bas âge,alors qu'il n’a pas appris à bien gérer et compartimenter cette information. Chaque nouvelle sensation est une nouvelle information qui se met à la queue leu leu dans le cerveau de l’enfant.

Une fois que j’ai compris cela, j’ai laissé Antoine me démontrer son amour à sa façon, comme il est à l’aise. J’ai appris à respecter son rythme, comme pour l’apprivoiser. Il me démontre qu’il m’aime  par un sourire, un «BONJOUR MAMAN» ou simplement quand il me laisse m’assoir à ses côtés. Petit à petit, je me suis permis un petit geste ici et là, comme pour apprivoiser un animal sauvage. Je vous le dis, c’est pareil. On observe, on le laisse s’approcher et on y va doucement. Maintenant, Antoine me laisse lui donner un bisou de temps en temps, un câlin rarement, mais quand même. Je lui dis je t’aime et je sais que lui aussi m’aime, même s’il ne me le dit pas.

Maman différente, j’ai envie de te dire de ne pas t’en faire : ton enfant t’aime parce que tu es sa maman. Essaie de voir et de découvrir son propre langage d’amour. Ça peut être aussi simple que lorsqu’il te laisse t’initier dans son jeu, quand il croise ton regard pour quelques secondes ou quand il met sa main sur la tienne. Peu importe, ne t’inquiète pas, il t’aime et chercher à le bourrer de câlins, de bisous et le bombarder de mots tendres peut être agressant pour lui. En espérant que tu puisses trouver la paix dans ton cœur de maman différente. En terminant, sais-tu comment je sais que ton enfant t’aime? Parce que tu es une maman extraordinaire!

Alexandra

2 responses to “Dire «je t’aime» différemment

  1. Alexandra, je tiens à te dire que ce texte est magnifique! Je suis toute nouvelle maman et ne sais pas à quoi m’attendre sur le futur, mais ça m’ouvre encore plus les yeux sur le fait qu’on devrait sans doute ne pas en demander tant à nos enfants. En finissant ce texte, j’ai envie de me concentrer sur apprendre à recevoir l’amour que mon garçon me donne, même si ce n’est pas de la manière dont je l’attend.

    Merci pour ce beau témoignage! Tu es sans aucun doute une super maman 🙂

    1. Coucou ma chère!merci à toi de prendre le temps de me partager ceci. Sincèrement tu fais ma journée! On en demande beaucoup à nos enfants mais à nous aussi en tant que maman. Je ne suis pas inquiète que tu es une maman extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage