Échange de voeux et de cadeaux

Échange de voeux et de cadeaux

Êtes-vous de ceux qui angoissent à l’idée d’une pige pour un échange de cadeaux chez matante Rita? Qui font de l’anxiété devant le catalogue de Canadian Tire pour trouver une idée de cadeau pas trop coûteuse pour mononcle Jean-Paul? Débranchez-vous vos téléphones et ordinateurs pour ne pas avoir à répondre aux invitations diverses du temps des fêtes? Oui? Ne craignez plus ce cauchemardesque temps de l’année, suivez-moi dans la simplicité festive!

*À lire ici, je vous donne des idées, mais je suis bien consciente que la réalité des uns n’est pas le quotidien des autres.*

J’ai toujours adoré donner aux autres, pour les étoiles dans les yeux et les émotions qui ressortent de l’échange. C’est toujours un peu embêtant de faire un cadeau à un adulte, même de notre entourage, parce que les envies et les besoins sont toujours un peu liés. Je n’ai jamais eu beaucoup d’argent, mais toujours énormément d’imagination liée à un besoin de créer. Croyez-moi, ce n’est pas nécessaire d’avoir une maîtrise en arts visuels ou en littérature pour créer et offrir une carte de souhaits à nos proches. C’est d’ailleurs une belle activité à faire avec les enfants, succès assuré. Si vous avez peur des feutres et du papier, sachez qu’il y a des gens qui mettent leur créativité et leur talent à votre service pour que vous puissiez offrir de belles cartes originales, personnalisées et uniques.




Et tant qu’à parler du fait à la main, pourquoi ne pas inclure le fait au Québec par la même occasion? Il y a énormément de belles compagnies de chez nous qui peuvent faire le bonheur de tous en ce beau temps de l’année. Avec un peu de recherche sur le net, vous trouverez sans doute une boutique ou un point de vente près de chez vous. Sinon, prenez votre courage à deux mains et faites un achat en ligne. Il ne faut cependant pas oublier de faire votre magasinage à l’avance et inclure les délais de livraison pour ne pas offrir vos cadeaux de Noël à Pâques.

Vous ne savez pas quoi offrir? Pourquoi ne pas donner une carte-cadeau dans l’une de vos boutiques coup de coeur? Une belle découverte pour la personne qui la recevra, combinée avec le plaisir de choisir quelque chose qui la satisfera pleinement. Le tout dans une carte faite par vous-même, pourquoi pas!

Vous n’avez pas les moyens de gâter toute la famille en dévalisant les artisans d’ici? Faites une boucle à votre tablier de cuisine et mettez-vous aux fourneaux! Qui n’aime pas recevoir un petit plat ou un dessert cuisiné dans votre cuisine avec tout votre amour? De plus, vous pouvez accommoder la cousine végétalienne et la tante intolérante au gluten en sélectionnant bien vos recettes. Très utile aussi si vous avez des soupers où chacun apporte un petit quelque chose à manger.

Vous avez un échange de cadeau à votre agenda? Qu’il soit rigolo ou non, pensez à donner une deuxième vie à vos objets avant d’acheter quelque chose. Je ne vous dis pas de donner vos vieilleries obsolètes, mais on a tous de belles choses pouvant encore servir, mais qui ne nous conviennent plus. Soyez créatif et transformez-les, améliorez-les, rendez-les plus belles et faites des heureux sans vous ruiner.

Peu importe à qui vous offrez un présent, gardez toujours en tête que l’attention est souvent plus précieuse que le cadeau lui-même. Votre grand-mère sera sans doute plus heureuse d’avoir une belle photographie de vous à accrocher sur ses murs que de recevoir un objet qui ne lui servira pas vraiment. Elle à déjà tout de toute façon!

Pensez au moment présent, à l’échange et à l’amour plutôt qu’au montant dépensé pour «faire plaisir». Gardez à l’idée que si l’on vous invite, c’est que votre présence est importante. Que les gens que vous invitez vous sont précieux. Pour le reste, c’est du bonus. Soyez créatif, soyez généreux de votre personne et passez un moment magique avec les gens que vous aimez.

Joyeuses Fêtes!

Emmanuelle Poulin

Share

Profession : Accompagnante à la naissance et super-maman à la maison Super Skillz : Je peux tout faire avec presque rien. Ma créativité n’a pas de limites Addiction : Mes bébés, le tricot, la lecture, la musique et tout ce qui rend la vie meilleure Escouade : Une Minou d’Amour, un Loulou et un contrôleur ferroviaire. Armes : Mon silence… lourd silence… Tu ne veux pas vivre ça Humour :  Sarcastique, sanglant, grivois, douteux…… bref à saveur du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.