En ce jour de la Terre

En ce jour de la Terre

Comme parent, on est souvent confronté à la tornade de cadeaux aux anniversaires, aux portions uniques pour le lunch, aux vêtements qui entrent et sortent de la maison au rythme de la croissance parfois complètement folle de nos gamins.

Comme gérant de la maisonnée, on est souvent tenté par le facile : yogourt en contenant de plastique, jus en boite, petits fromages individuels, l’auto au lieu du bus ou de la marche…

On voit tous les jours des vidéos montrant un oiseau ou une tortue hyper mignonne coincée dans un bout de plastique, défilant des plages pleines de déchets ou d’eau polluée ou encore les fameux montages parlant de statistiques alarmantes. Pourtant, on ne change pas vraiment nos comportements.

Puis, il y a les vraiment intenses qui voudraient que tout le monde devienne zéro déchet en une nuit et les vraiment blasés qui pensent qu’il n’y a plus rien à faire… Y’a les conspirationnistes qui disent que c’est arrangé avec le gouvernement et les« Jos connaissants» qui clament haut et fort que c’est un cycle de la nature et que leur Subburban V8 n’y changera rien… Y’a ceux qui disent que c’est juste aux industries de faire l’effort et qu’eux, avec leur petite vie, ne changeront pas le sort de la planète.

Mais en toute honnêteté, quand on va magasiner au WalMart au lieu d’acheter local, on le sait que ce n’est pas l’idéal, puis on déprime de voir la gang de cochons qui passe par là en regardant toutes les cochonneries qui trainent dans le stationnement et aux abords.

Oui, c’est un effort de plus quand tu fais tes lunchs le matin de mettre le yogourt acheté en gros dans de petits pots, et oui il faudra les laver… Mais c’est un petit effort qui risque de payer à long terme… Parce que tes enfants t’imitent.




On ne te demande pas de prendre le bus avec tes quatre enfants et ta poussette double pour aller faire ta run à la garderie avant le travail un lundi matin où ça a déjà été le calvaire de te lever pour aller travailler. Non… juste les soirs mollo où tu vas souper au resto entre filles (je sais, ça n’arrivera pas souvent) ou bien quand tu vas voir un spectacle où de toute manière le stationnement sera denrée rare , vraiment cher et où repartir avec ton auto montrera que t’as l’âme d’un kamikaze…

On ne te demandera pas non plus de ne plus gâter tes enfants… Ben oui ils ont droit au meilleur, mais le meilleur, ce n’est pas nécessairement 8 jouets similaires qui vont dormir sur une tablette dès la semaine prochaine. Ça peut aussi être une activité (on parle tellement de temps de qualité) ou un cours…

Petits rappels :

– Avant 1989, on ne recyclait absolument rien au Québec sauf les bouteilles de verre à usages multiples.

– Avant 2011, les gens n’utilisaient pas de sacs réutilisables.

– Il y a quelques années, on ne se souciait pas d’acheter local, d’acheter moins emballé, d’acheter éco énergétique.

– Les hivers plus froids, on mettait des bûches de plus dans le poêle à bois sans se dire que ça créait un smog.

– En 1986, les fans du toupet soleil ont dû faire un trou dans la couche d’ozone juste avec leur spray net .

En 2019, j’achète mon shampoing en barre local. Chez nous, on mange moins de viande. J’ai changé mes fenêtres pour être plus éco énergétique. J’ai des sacs réutilisables. Je recycle.  J’achète rarement du format lunch pis je sors mon couteau et fait de bonnes vieilles tranches dans une brique de fromage! Mes enfants ont ronchonné quelques fois, mais au final, quand on explique, ils comprennent…

Bravo à ceux qui prennent le bus et louent une voiture électrique pour leurs déplacements. J’aime trop mon auto… Bravo à ceux qui font tout maison et qui n’utilisent plus aucun plastique pour l’emballage, moi je n’y arrive pas encore. Bravo aux mères qui ont lavé leurs couches, you rock! Bravo à ceux qui choisissent de consommer moins, j’en suis! Bravo aux végans, je n’aurais pas votre volonté! Bravo pour chacun de vos petits et grands gestes.

En attendant de pouvoir tout changer, je vais continuer de montrer à mes enfants que c’est important, parce qu’au final, ils vont juste faire mieux que nous et ça, c’est ce que j’appelle le futur.

P.S. : Jeter tes cochonneries par terre en sortant du magasin ou du fast food c’est NON. Sur l’autoroute en roulant encore moins!

Arroser ta neige ou ta cour. NOOOON!

Du spray net dans ton toupet soleil, c’est non à moins d’être dans un party 80’, sinon aucune excuse!!!

Bye là!

 

Share

Profession :Infirmière en salle d'accouchement et en salle de césarienne, tellement un beau job! Super Skillz : Faire des petits plats avec des ingrédients inusités, surprendre tout le monde parce que c'est délicieux(chalet oblige on cuisine avec moins. J'ai aussi un talent inné pour me retrouver dans des situations farfelues et pour trouver des solutions farfelues... Addiction :Le café, la photographie, peindre, écrire et la musique en tous genres et surtout tout le temps! Escouade : Une pré-ado végétarienne, animalière et qui a la répartie d'une avocate! Un ado scotché à une manette de jeux vidéo et qui, malgré quelques moments de rébellion, est gentil et affectueux! Arme : Parler; juste avec des mots je peux venir à bout de tout! Je peux convaincre, rassurer ou selon la stratégie, mener à abdiquer Humour :Tout ce qui est spontané ! Si ça surprend, j'adore. J'ai un brin de sarcasme, mais surtout j'adore les fous rires de 15 min dont on a oublié la raison initiale tellement ça a dérivé!

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.