Avoir des enfants différents, ça nous travaille l’humilité en s’il-vous-plaît! Sur mes 4 enfants, 3 sont autistes et ils ont chacun leur personnalité, mais ils ont une chose en commun : aucun filtre. Ce qui est beau, c’est qu’ils ne s’empêchent pas d’être qui ils veulent. Ils ne portent pas de masque pour faire plaisir. Leur univers est différent du nôtre et parfois ça paraît, d’autres fois non.

Un de mes fils ressort du lot. Il parle parfois dans un langage inventé, il vit ses émotions dans les extrêmes tout le temps, bat des mains comme un papillon, parle fort, se met à faire de drôles de danses, rit à des moments pas rapport. Bref, il attire l’attention quand on sort, ça je peux vous le dire. Je le trouve beau et merveilleux dans tout ce qu’il est, mais mon cœur saigne chaque fois que je le vois tenter d’entrer en relation avec d’autres enfants de son âge. Il est maladroit et on essaie de lui donner les bons outils pour qu’il se présente de manière adéquate, mais ce concept est difficile pour lui. Alors, il arrive devant un enfant tout excité en criant «SALUT» et se met à battre des mains sans regarder la personne dans les yeux. C’est toujours pareil. Les enfants le regardent avec questionnement et se poussent plus loin. Mon fils tentera de s’approcher pour jouer avec eux, mais les enfants se pousseront encore plus loin. Parfois on rit de lui. Parfois, ce sont les parents qui se fâchent après lui. J’ai déjà entendu une maman dire : «Joue pas avec lui, il est bizarre.» Ça me brise le cœur chaque fois et le sien aussi. Il aimerait tant avoir des amis.

Alors, j’aimerais vous encourager à enseigner la différence à vos enfants. Enseignez-leur que c’est tout aussi normal. Que certains enfants naissent avec des différences et qu’ils sont tout aussi extraordinaires. Ils ne sont pas obligés de jouer avec lui s’ils ne veulent pas, mais ils peuvent répondre un beau «Salut» en retour. Ils peuvent lui demander poliment d’être tranquille. Que même s’il semble bizarre, on peut lui parler et lui demander son nom et son âge. Laissez vos enfants poser leurs questions quand ils nous croisent et qu’ils sont curieux, ça me fait tellement plaisir quand des enfants cherchent à comprendre!

Apprenez à vos enfants à agir avec amour envers tous, peu importe leur look, leur étiquette. Apprendre le respect de la différence passe aussi par permettre à vos enfants de sortir des sentiers battus. Par exemple, je permets à mon fils de sortir avec sa robe à paillettes favorite, je laisse ma fille se maquiller et on va au magasin sans la débarbouiller, je laisse ma plus grande choisir elle-même ses vêtements, même si ça ne s’agence pas pantoute et elle part à l’école de même.

Parce que l’autisme c’est pas contagieux et c’est pas dangereux. L’autisme, c’est simplement de voir et comprendre la vie autrement. Ça reste des enfants avec des émotions et un désir d’entrer en relation, même si c’est fait de façon étrange et directe. Je rêve sincèrement d’un Québec plus tolérant et je crois qu’on y arrivera un cœur à la fois.

Alexe AKA Maman Bleue

One response to “Enseignez la différence à vos enfants

  1. Wow! C'était justement un sujet de conversation chez nous cette semaine! Moi et mon conjoint avons appris a nos trois boys que même si on est différent, on est beau. Le meilleur ami de mon 11 ans est autiste. Un déficient léger habite près de chez nous, et il est toujours accueillis avec joie par les gars. Et il y en a d'autres! Bref, nous sommes heureux de voir que nos enseignement ont porté fruit et qu'ils ont appris a voir le coeur! Bonne chance a tes amours, ils finiront par trouver des amis qui ressemblent a mes fils! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage