Il y a mille clichés à propos de cette fête des Québécois. Il y a la fameuse beuverie sur les plaines d’Abraham qui a fait déplacer les jeunes de partout au Québec jusqu’à il y a quelques années à peine… Il y a le traditionnel feu chez un ami, avec un gratteux de guitare qui, en s’époumonant, fait une personnification un peu trop intense de notre bon vieux Paul Piché en mettant toute son émotion dans L’escalier, même si on ne sait plus trop s’il peut la descendre sur ses pieds…

Il y a l’historien qui raconte ses vieilles histoires sans se demander si ça intéresse quelqu’un, le vraiment intense qui s’est peint la face en bleu et qui propage des slogans patriotistes sous sa cape/drapeau du Québec.

J’aimerais toutefois te dire que tout ça c’est du décorum, qu’il y a de vraies raisons de se réjouir, et les voici!

  • Tu habites une province où il fait bon vivre, la vie ici est douce et sécuritaire, des gens de partout dans le monde choisissent de s’y établir pour cette raison.
  • Chez nous, nous croyons à l’égalité. Que tu sois homme ou femme, hétérosexuelle, homo, bi, pan ou trans, notre société reconnaitra ta valeur. Que tu sois d’ici ou d’ailleurs, si tu as le désir de t’intégrer et de trouver ta place, tout est possible!
  • Chez nous, on croit que tout le monde a droit à une chance, un système d’éducation, de santé et des programmes sociaux sont en place pour tous.
  • Chez nous, on croit à la famille, allocations familiales, congés parentaux, REEE avec montant alloués du gouvernement, CPE à faible coût, tout y est pour aider les jeunes parents.
  • Chez nous, les espaces verts abondent, il est facile d’aller marcher en forêt ou encore de dévaler une pente de ski, de faire une ballade dans un parc urbain ou d’aller aux pommes en famille l’automne venu.
  • Chez nous, on a des droits, des responsabilités aussi. Si l’on veut conserver ce beau Québec, il faudra bien prendre conscience de notre chance de l’avoir !

J’espère petit Québécois que mes constats t’aideront à devenir un grand Québécois, respectueux et fier de sa grande province bien particulière dans un si beau pays auquel on donne une couleur différente. Car même si chez nous ce n’est pas parfait, on y est bien et à l’image de nos croyances, un peu de bleu pour colorer le rouge , du français pour créer la richesse des langues, une beauté qui nous rend plus grands!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage