On m'a déjà reproché de donner trop d'affection, de trop chouchouter mon garçon, qu'à cause de cela c'est des caprices qu'il fait et que ça n'a rien à voir avec l'autisme ( parce que quand tu vis avec l'autisme, tout le monde devient soudainement expert en la matière). Une amie s'est fait dire qu'elle était une mauvaise mère parce qu'elle fait du portage, une autre que c'est pas normal de faire du cododo. Le cododo, ça fait jaser hein! Me faire dire que je vais rendre mon enfant dépendant affectif en plus de scrapper mon mariage.

Depuis quand donner tout notre amour à nos enfants, de vouloir le meilleur pour eux est devenu un «problème»? Surtout, depuis quand c'est devenu l'affaire de monsieur madame tout le monde? Depuis quand c'est correct de donner ouvertement son opinion sur comment l'un élève son enfant et que l'autre fait pas sa job comme faut? Moi j'assume, j'expose mon quotidien sur Facebook alors ca vient avec, mais c'est différent pour mes amies qui se font dire de telles horreurs alors qu'elles sont au resto, au parc bref en train de vivre leur vie tranquille. Des mamans extraordinaires qui font tellement le mieux pour leurs enfants.

Laissez-moi vous dire que donner trop d'amour à son enfant ne sera jamais un problème selon moi. Si vous saviez combien de fois l'amour, la patience et la compréhension envers mon fils ont désamorcé des crises encore mieux que toutes interventions comportementales, cognitives et tralala. Je ne crois pas qu'un jour mon gars vienne me dire:
«Tu sais maman, la fois au lieu de me laisser par terre avec ma doudou, que tu m'as pris tendrement en me disant que tu m'aimes, ben ce jour-là je t'en veux à mort parce que tu aurais tellement dû me laisser paniquer à terre» ou encore «Tu sais mom la fois chez le médecin où j’ai paniqué et que je me suis lancé par terre? Tu sais la fois où tu es restée à côté de moi super patiente malgré les regards désapprobateurs…ouin cette fois-là tu as eu tout faux.»

Mon point? L'amour peut tout, l'amour est plus puissant que tout et si ca te dérange que quelqu'un donne trop d'amour à son enfant, pose-toi de sérieuses questions! Parce que sérieusement, si on se gâtait avec plus d’amour je crois que le monde se porterait pas mal mieux!

Maintenant, laissez les mamans avec trop d'amour scrapper leurs enfants en paix! Merci!

One response to “Gâter avec trop d’amour

  1. Je suis maman et éducatrice de profession. Aimer son enfant, ne sera jamais en effet le gâter. Là où je sourcille, c'est quant à la signification de ce qu'est l'amour parental. Je constate bien trop souvent que le fait de ne pas émettre de limites à son enfant, de ne rien pouvoir lui refuser et de répondre par de l'attention aux crises de colère etc. a pour conséquence que l'enfant devient frustré en quasi-permanence lorsque qu'il n'obtient pas ce qu'il veut. Il a comprit assez vite que lorsqu'il fait une crise, on répond à ses demandes. De plus, l'enfant a besoin de repères, de balises , de règles car cela le sécurise de connaître et de savoir ce qui est permis ou non.
    C'est beaucoup de responsabilités et lourd pour l'enfant qui est construction de soi, d'avoir tout ce pouvoir entre les mains. Dans le monde extérieur , il y aura des interdictions, de l'autorité à respecter et ce sera complexe pour lui de vivre ces contraintes car il a appris qu'il pouvait tout décidé et contrôler. Ce sera des plus frustrants croyez-moi. Selon moi, ça en fait de petits êtres malheureux et pour qui il est difficile d'apprécier les petits plaisirs simples de la vie. Donc aimer son enfant, c'est avoir envie qu'il se développe au meilleur de lui-même et en étant heureux Non? Si pour cela il faut émettre des limites et lui permettre d'apprendre à gérer la frustration. Lui montrer la voie à suivre avec discipline et constance pour moi, voilà ce qu'est aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage