Guide de survie pour parent seul : le bain

Guide de survie pour parent seul : le bain

C’est bien beau être une super maman et être capable de gérer 2 petits mousses par moi-même, certaines tâches quotidiennes me sont drôlement plus compliquées que d’autres. Je n’ai aucun problème à faire prendre le bain à mes enfants, mais il faut avoir un bon plan pré-établi. Lorsque cette étape est faite, j’aime moi aussi pouvoir me rafraichir. Là, la tâche s’alourdit.

Comme dans plusieurs maisons, donner le bain chez moi peut être chaotique. Tous les parents se sont déjà obstinés avec leurs enfants pour les faire entrer dans le bain, les savonner, leur laver les cheveux ou les rincer. Mais une fois cet obstacle surmonté, du moins une fois que l’on sait comment gérer, voilà qu’il faut tout recommencer avec les prochains. La maman seule que je suis doit maintenant faire face à 2 enfants de moins de 3 ans, pas tant coopératifs, à nettoyer.

Voici donc un petit guide de survie :

Avant même de commencer, prévoir les serviettes, les couches, les pyjamas, les débarbouillettes, etc.
Ensuite, savoir dans quel ordre ils iront au bain.

TRUCS : Asseoir le plus jeune dans son « booster » ou une chaise vibrante que l’on peut transporter avec nous et laisser à côté le temps que l’on aide l’autre. Étant en congé de maternité, j’en profite pour laver mon plus jeune lorsque sa sœur est à la garderie. Parfois, je n’ai pas le choix et je lui mets un épisode d’une de ses émissions préférées (Pat Patrouille) afin de pouvoir accomplir ma tâche.

Maintenant les enfants propres, qu’advient-il de moi ? Je ne suis jamais sans enfant, quand pourrais-je enfin prendre une douche ? Cette question, toutes les mamans se l’ont déjà posée, même si papa est à la maison.

De mon côté, j’essaie, la plupart du temps, de la prendre dans le jour. De cette façon, je n’en ai qu’un à gérer. Le moment le plus facile est évidemment durant la sieste si je suis chanceuse et capable de le déposer dans son lit. Donc vite dans la douche, la porte ouverte, le moniteur à côté à faire la course pour m’assurer d’avoir assez de temps pour me rincer. Évidemment, il m’arrive d’être occupée. Dans ce cas, je dois attendre très tard le soir lorsque tout le monde dort et espérer que le bruit ne les réveillera pas !

TRUCS : Allez faire des commissions et quand bébé fait dodo, revenez à la maison, laissez-le dans son siège d’auto (s’il est dans une coquille bien entendu) et apportez-le dans la salle de bain. Avoir un rideau transparent permet de garder un œil tout en se lavant. Aussi ne soyez pas gênée de demander 5 minutes aux gens qui viennent vous visiter pour surveiller les enfants pendant que vous pouvez finalement vous savonner sans arrêter à chaque moindre bruit! ALLÉLUIA !

Bonne douche !

Sophie-Anne

Share

Profession : Maman célibataire à temps partiel Super Skillz : Être ponctuelle même avec 2 enfants et un chum. Addiction : Le Café. La crème glacée et presque tout ce qui est sucré. Escouade : 2 cocos et un Roadie Arme : REGARDE MES YEUX Pouvoir magique : Être capable de tout voir et tout savoir Humour : Sarcastique et cru

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.