Si vous me croisez avec mon garçon au magasin, premièrement faut savoir que c’est un exploit pour lui alors, dites-lui : «Wow Antoine! Bravo Champion!»

Si vous nous croisez, vous remarquerez peut-être que mon fils se parle tout seul dans un langage inconnu. Vous le verrez peut-être se prendre pour un fantôme avec son doudou sur la tête. Il se peut aussi que vous le voyez battre des mains comme un petit papillon qui veut prendre son envol.

Disons-le, mon fils ne passe pas inaperçu quand on sort et honnêtement, je m’en fou pas mal. Les regards interrogateurs ou moqueurs, j’ai appris à ne plus les remarquer. Par contre, les commentaires de m***e, ça, ça m’enrage! Parce que bien que mon fils ait l’air dans son monde, il est conscient de ce qui se passe autour de lui et il n'est pas sourd, alors quand le monsieur est passé à côté de lui lançant un «il est étrange ce garçon», mon fils s’est tourné vers moi le regard tristounet et l’air de dire : «pourquoi il dit ça lui?»

Ce n’est que plusieurs heures plus tard que la crise de larmes a éclaté. On appelle ça l’effet rebond, allez lire sur le sujet. Je prends mon poulet dans mes bras comme un bébé et je tente de chercher la source de sa peine. Soudain, je me souviens de ce commentaire et je demande à Antoine :

«Est-ce que ça t’a fait de la peine que le monsieur dise que tu es étrange?»

«oooouuuuuiiiiiiii!!!!»

Le cœur en miettes, la gorge serrée, je dis tout doucement à mon fils :

«Coco, tu es merveilleux comme tu es. Maman ne veut pas que tu changes, je t’aime drette de même! Des gens pas rapport qui ne comprennent pas que tu n’es pas né sur la bonne planète, il y en aura encore. Moi je t’aime et je te trouve extraordinaire! Est-ce que tu comprends ce que je te dis Antoine ?»

«Oui maman, je t’aime maman»

Et depuis ce jour, mon fils ne semble plus se laisser intimider par les commentaires de m***e. Chaque jour, je lui demande s’il sait qu’il est merveilleux et lui de me répondre avec le plus grand des sourires :

«oooouuuuiiiiii!!!!»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage