J’ai pris des vacances et j’ai aimé ça !

J’ai pris des vacances et j’ai aimé ça !

J’ose le dire : j’ai pris des vacances et j’ai aimé ça ! Je sais que c’est le genre de sujet tabou, le genre de choses dont une mère ne doit pas se vanter, parce que les jugements viennent tellement rapidement.

Après presque 6 ans sans vacances avec moi-même, j’ai décidé d’oser et de penser à moi. Un engagement professionnel qui me permettait de partir quelques jours, à des centaines de kilomètres de chez moi…

La réalité, c’est que je n’ai jamais vraiment eu de vrai break depuis presque 6 ans. Des sorties ici et là, quelques escapades de 24 heures, 36 heures maximum, mais sans plus. La réalité, c’est que je prends congé avec mes enfants au moins une fois dans la semaine et ils ont des tonnes de semaines de vacances dans l’année. La réalité, c’est que, même quand on prend des vacances, ce n’est pas vraiment des vraies vacances pour les parents : il faut planifier, gérer, faire tout ce qui finit en « age », lavage, ménage, etc.

Après des jours à culpabiliser, à me demander si je pouvais vraiment laisser mes deux amours pendant 6 jours, à entendre tous les conseils et jugements des autres, je me suis dit : « pourquoi pas moi, pour une fois ? »




Le départ a été difficile, le trajet en avion long, très long. La première soirée, je tournais en rond. La deuxième, j’ai fait ce que je ne fais jamais : manger du resto dans mon lit, devant des séries télé, avec un verre de blanc. La troisième, je suis sortie avec des collègues et j’ai commencé à profiter de mes vacances. Aucune gestion d’horaire, ni de repas, ni de ménage, ni de texto pour passer à l’épicerie, ni d’appel de la garderie parce que les enfants sont malades : juste moi et moi-même à gérer !

Le plus beau là-dedans, c’est que j’ai fini par apprécier. J’ose même dire que j’ai aimé ça ! Malgré mes appréhensions, tout le monde a survécu ! Mon chum a géré comme un pro et les enfants m’ont dit avoir eu de belles vacances eux aussi. Il faut croire que mon absence leur a permis de vivre un quotidien différent, qui leur a fait du bien…

Est-ce que je vais oser prendre des vacances tous les ans ? Je n’en sais rien, ce n’est pas le genre de plan que je fais à l’avance. Par contre, ce que je sais, c’est qui si un jour j’en ai besoin, c’est possible de le faire sans culpabilité.

Parce que nous aussi, les mamans, on a droit à un break de temps en temps !

Share

Profession : Maman, ex-éducatrice, étudiante aux cycles supérieurs et beaucoup trop occupée! Super Skillz : Inventer du temps Addiction : Les séries télé, la bière, les jujubes et le sport, pour mieux gérer mes autres addictions! Escouade : un mini BABI beaucoup trop têtu, un grand garçon TSA et un geek mathématicien semi-ado. Arme : « Arrange-toi pas pour que je le dise à ton père ». Pouvoir magique : Faire dix choses à la fois, sans ne jamais rien oublier. Humour : caricaturer et exagérer ma vie quotidienne… Le sarcasme, c’est ce que fait mon charme!

Comments

  1. Pour mes trente ans, ma meilleure amie et moi sommes allée dans le sud une semaine. Juste nous deux. Pas d’enfants, pas de chum, pas de tâches, pas d’horaire. On mangeait quand on avait faim, on buvait quand on avait soif, on changeait de spot sans refaire les sacs, ramasser les jouets, des tonnes de serviettes ou les casquettes oubliés. On ramassait notre livre, notre serviette et hop, on partait pour l’aventure.
    Cette pause nous a fait tellement de bien. On parle de repartir pour nos 35ans… c’est raisonnable non? Pis de partir juste nous avec nous, ce n’est pas un aveu de désengagement ou d’écoeurantite. C’est juste de reconnaître qu’on est humains et que de décrocher, ça fait drôlement du bien. Tout le monde était heureux de se retrouver après une semaine. Et moi, j’avais amasser l’énergie pour leur organiser des super belles vacances d’été.

  2. Audrey Malin Says: février 13, 2019 at 5:47

    Tu fais bien Marianne! En plus d’entreprendre tout tes projets, tu travails au quotidien avec nos petits loups. Des vrais vacances sans gestion des mini, c’est bien mérité! Good job!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.