La meilleure mère…

La meilleure mère…

Quand t’es tombée enceinte, tout le monde a commencé à te dire quoi faire, quoi manger. Ça t’a irritée un peu, beaucoup, passionnément et tu pensais qu’une fois l’enfant expulsé, les gens te lâcheraient… Erreur! C’est devenu de pire en pire… Puis sans t’en rendre compte, tu t’es mise à faire un peu pareil… Y’avait déjà les signes pendant ta grossesse, t’as lu tout ce qui se lisait sur les 9 mois qui t’attendaient et sur l’accouchement et tu sais depuis quoi faire d’un enfant de zéro à 18 ans (ça, c’est ce que tu penses, parce que c’est brillant ces petites bêtes-là pis ça déjoue les plans mieux que les meilleurs joueurs de la NFL).

L’affaire, c’est que d’être bonne, ce n’est pas assez pour toi. Ton chum a parfois l’impression de suivre un manuel Ikéa pour s’occuper de votre précieux et chacune de ses initiatives se solde par une réprimande ou un commentaire sarcastique parce que toi là, oui toi, t’aurais pas fait ça comme ça…

Partout où il est possible de le faire, tu exposes la meilleure manière d’être mère, la tienne !

T’es la mère qui a pris la péridurale dès qu’elle a pu, t’es celle qui a accouché naturel à la maison, c’est tout juste si t’as pas coupé le cordon avec tes dents…

T’es la mère qui allaite discrètement ou celle qui manifeste bébé au sein, porte-voix à la main à l’entrée d’un centre d’achat qui a obligé une maman à aller aux toilettes pour donner le sein… T’es celle qui culpabilise d’avoir donné le biberon parce que tu braillais ta vie jour et nuit … T’es celle qui lui donne le biberon parce que c’est ça pis c’est toute!

T’es celle qui utilise des couches jetables. Non, lavables c’est bien mieux ; as-tu pensé à la planète pis aux fesses de ton bébé? pis blablabla…




T’es celle qui fait ses purées maison, quoi des purées??? La DME y’a rien de mieux, bon!

T’es celle qui a couché son bébé dès la naissance dans sa chambre parce que tu veux ton intimité, t’es celle qui fait du cododo parce que ton bébé a besoin de sa bulle de sécurité.

T’es celle qui a pris le congé de maternité court et qui a donné des semaines à papa parce que tu gagnes plus cher et parce que tu avais vraiment hâte de sortir de la maison et d’avoir un peu de temps à toi…. T’es celle qui a fini par s’entendre avec son chum parce qu’elle désire rester à la maison le temps que la marmaille soit plus grande…

T’es devenue intense quelque part entre les nausées de grossesse et l’arrivée de la prunelle de tes yeux… Tu voudrais être sûre d’avoir la bonne méthode et ça te rassure de rappeler à tout le monde que toi tu l’as l’affaire, parce que les commentaires t’atteignent tellement…

Le hic, c’est que la maternité ça ne dure pas toujours… On se retourne de bord et hop l’allaitement est chose du passé, le cododo aussi (Dieu merci…). La vie est bien trop courte pour vouloir imposer nos idées aux autres et surtout pour se priver des gens qui ne pensent pas exactement comme nous…

Accoucher naturel ou allaiter, ce n’est pas une fin en soi, c’est une des manières de faire et une fois les enfants grands, on se rend bien compte que la vie se poursuit au-delà de tous ces choix personnels que nous avons pu faire. On réalise qu’il ne reste au final que nos enfants, tout simplement nos enfants allaités ou non, ayant porté des couches jetables ou lavables… De beaux grands enfants qui se foutent bien de toutes ces détails et qui, même si vous n’avez pas été la meilleure mère, ne vous changeraient pour rien au monde… Ça fait que relaxe donc un peu la mère, bébé s’en souviendra plus le jour de ses noces!

Share

Profession :Infirmière en salle d'accouchement et en salle de césarienne, tellement un beau job! Super Skillz : Faire des petits plats avec des ingrédients inusités, surprendre tout le monde parce que c'est délicieux(chalet oblige on cuisine avec moins. J'ai aussi un talent inné pour me retrouver dans des situations farfelues et pour trouver des solutions farfelues... Addiction :Le café, la photographie, peindre, écrire et la musique en tous genres et surtout tout le temps! Escouade : Une pré-ado végétarienne, animalière et qui a la répartie d'une avocate! Un ado scotché à une manette de jeux vidéo et qui, malgré quelques moments de rébellion, est gentil et affectueux! Arme : Parler; juste avec des mots je peux venir à bout de tout! Je peux convaincre, rassurer ou selon la stratégie, mener à abdiquer Humour :Tout ce qui est spontané ! Si ça surprend, j'adore. J'ai un brin de sarcasme, mais surtout j'adore les fous rires de 15 min dont on a oublié la raison initiale tellement ça a dérivé!

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.