La politesse 2.0

La politesse 2.0

Quand j’avais 6 ans, le sourire troué et les yeux remplis de questions, j’ai appris à vivre en société, j’ai compris qu’il y a des règles sociales écrites ou non… C’était comme une évidence, j’avais l’exemple sous les yeux; mes parents, mes professeurs, mon entourage entier se faisant aller la parlotte à coups de «merci» et de «désolé». À l’école, je devais lever la main pour parler et ça aurait été bien mal vu de lever la main pour dire des bêtises aux autres. Au fil des ans, j’ai appris à m’exprimer de manière à me faire comprendre et ce, sans être impolie malgré une divergence d’opinion ou de valeurs…

Par contre, l’avènement des réseaux sociaux de tous genres me fout en pleine gueule que les gens ont du mal à copier-coller la bienséance dans un forum, groupe Facebook ou tout autre site internet ou ils ont la possibilité de s’exprimer… Comme si toutes les convenances n’avaient de vie que lorsque nous sommes face à face, comme si l’écran avait donné des droits aux hurluberlus opiniâtres de ce monde, laissant libre cours à toutes les méchancetés qui hantent leur cervelle d’impolis à se déverser sur la toile.



Alors mon enfant, je voudrais te dire que d’apprendre à s’exprimer intelligemment te permettra de toucher bien plus de gens avec tes idées… Je voudrais que tu saches dire ta colère sans insulte, que tu puisses dire ta peine sans diminuer celle des autres. J’aimerais que tu puisses avoir suffisamment confiance en toi pour ne pas avoir besoin de cracher ton venin de mépris sur quiconque semble moins bon ou beau que toi. Parce qu’après tout, chaque fois que quelqu’un sur le net traite quelqu’un de «grosse», de «débile», chaque fois qu’il se permet ce qu’il ne ferait pas dans la vraie vie, et bien on se rapproche plus de la cour d’école où le gros Stéphane se faisait baisser les culottes et ça, en plus d’être impoli, c’est de l’intimidation!

Aujourd’hui mon enfant, on a la chance de pouvoir s’exprimer sur tous les sujets ou presque, en plus tu n’as même plus besoin de lever la main pour le faire. Par contre, si tu choisis de t’exprimer, fais-le bien et sois poli. Si tu crois que tu ne pourrais tenir le même discours en face, et bien tourne tes 10 doigts 7 fois avant de taper !

Share

Profession :Infirmière en salle d'accouchement et en salle de césarienne, tellement un beau job! Super Skillz : Faire des petits plats avec des ingrédients inusités, surprendre tout le monde parce que c'est délicieux(chalet oblige on cuisine avec moins. J'ai aussi un talent inné pour me retrouver dans des situations farfelues et pour trouver des solutions farfelues... Addiction :Le café, la photographie, peindre, écrire et la musique en tous genres et surtout tout le temps! Escouade : Une pré-ado végétarienne, animalière et qui a la répartie d'une avocate! Un ado scotché à une manette de jeux vidéo et qui, malgré quelques moments de rébellion, est gentil et affectueux! Arme : Parler; juste avec des mots je peux venir à bout de tout! Je peux convaincre, rassurer ou selon la stratégie, mener à abdiquer Humour :Tout ce qui est spontané ! Si ça surprend, j'adore. J'ai un brin de sarcasme, mais surtout j'adore les fous rires de 15 min dont on a oublié la raison initiale tellement ça a dérivé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.