L’adolescence à 4 ans

L’adolescence à 4 ans

4 ans c’est pire que 2 ans… Je vous le confirme! Le besoin d’affirmation et de contrôle est omniprésent. #pucapable

Tout est sujet à créer une troisième guerre mondiale : les toasts coupés en triangle au lieu d’en carré, le verre de Cendrillon au lieu de celui d’Olaf, le shampoing au melon au lieu de celui au bleuet, la protection solaire vaporisée au lieu de la crème, le toutou chien pour dormir au lieu de l’hippopotame, un bisou sur le front au lieu de sur la joue…. Quand est-ce que ça finit? On dirait que j’ai comme hâte à l’adolescence pour me battre sur des sujets plus légers comme la drogue, les absences à l’école, les ITS…

Le plus fâchant dans tout ça, c’est lorsqu’elle va chez papa : c’est un ange! Douce, gentille, obéissante, tellement que papa ne me croit même pas quand je lui dis qu’elle me pousse à bout de nerfs constamment. Aux yeux des autres, ma fille est parfaite, mais dans mes lunettes à moi, c’est le diable en personne! Elle connait toutes mes faiblesses et sait comment les atteindre très facilement. J’en viens parfois à penser que je suis un mauvais parent et que mes interventions ne doivent pas être correctes.

On dirait que pour elle, je suis l’ennemie à abattre, l’araignée qui traine dans le coin de ta chambre, le pigeon d’argile du champ de tir, le Joker de Batman, ton ex, bref je suis celle qu’il faut éliminer. Élevant presque toute seule cette enfant, je suis la seule qu’elle teste, qu’elle pousse à bout pour voir quand est-ce que maman va pogner les nerfs. J’ai tout essayé pour limiter les dégâts : le retrait, le gueulage, la discussion, le marchandage et plusieurs autres tactiques … Rien ne fonctionne, SAUF : la confiscation de l’épisode quotidien de la Pat’Patrouille (d’ailleurs merci d’exister). Je ne sais pas ce que la Pat’Patrouille fait au cerveau de mon enfant, mais ça amenuise toute envie de rébellion à la moindre mention de la menace. Vivement une 4e saison avant que je manque de munitions !

Et vous, quels sont vos trucs pour gérer votre 4 ans?

 

Marie-Êve Plamondon

Share

Profession : Je suis la "plus meilleure" maman de ma fille et quand il me reste du temps je suis agente de soutien administratif Super Skillz : Gérer les conflits sans saigner du nez, mon kraft dinner est délicieux, faire la vaisselle avec la petite dans les bras et réussir à partir la sécheuse avec mon pied, raconter des histoires quand même cohérentes aux enfants le soir en sautant volontairement des pages. Addiction : mon iPhone... Si tu y touches, t'es mort(e)!!! Escouade : une terrible Godzilla-de-4-ans-en-tutu à presque temps plein, un chihuahua de poche. Arme : "Attends pas que je compte jusqu'à trois"... Pouvoir magique: Faire disparaitre le chocolat avant même que ma meute l’ait aperçu. Je pense à leur santé ! Humour : Cinglant... mais je vous le jure, ça me rend tellement attachante!

Comments

  1. J’suis drette dedans !!! J’suis cernée à l’os !!! J’en peux pu!!! (Pis j’ai une 3 ans et un 18 mois ben impatient au travers…)
    J’ai besoin de conseils aussi ! J’demandais cette semaine, on me dit : VIN ! Parait que ça aide 😀 Bonne chance les Moms!!!

  2. Geneviève Says: septembre 14, 2017 at 8:48

    Je veux des conseils aussi!!! Elle aime tout le monde, sauf moi j’ai l’impression!! Pu capable 😱😱😱

  3. Omg les mamans mon fils de 4 ans c’est un sensible et tellement hot avec moi lautre jour je lui demande de ramaser sa chambre il la tres bien fait et est venu me voir ma dit je vais te faire plaisir maman je vais faire la chambre de ma petite soeur (2ans)
    Sa petite soeur haha elle c un petit systeme dalarme a lulu une petite destructice elle c vraiment pas une parti de plaisir ouffff

  4. Giguère Diane Says: septembre 15, 2017 at 10:23

    Vous savez que le chantage et le marchandage sont les pires ennemis de l’ éducation pour un parent ! Aujourd’hui c’ est Pat’Patrouille et demain ce sera quoi de l’ argent$!? Voyons donc En général pour éviter un trop plein d’ affirmation au 4 ans il est important de bien définir vos limites à l’ âge de 2 ans plus l’ élastique de votre encadrement sera mou à « 2-3 ans plus le 4 ans sera diabolique soyez vigilant un cadre d’ éducation trop mou ou trop rigide à l’âge de 2 ans amène des problème à 4 ans de gros problème à 7ans et bonne chance à la vrai adolescence à 13+14 ans car ça c’est l’âge de l’ adolescence pas à 4 ans!
    Je suis une mère de trois filles qui a fait son gros possible avec une éducation dans un cadre démocratique ou le parent tout en étant desicionnaire respect le caractère de son enfant. J’ ai pas trouvé ça facile tout les jour mon côté tigresse à souvent pris une grande respiration et même deux . aujourd’hui j’ai 3 jeunes adultes qui m’ont fait un 4 ans, un 7ans et une adolescence mouvementée mais « aucun arrachage de cheveux » et beaucoup de respect parent/enfant . Merci maman pour tes bons conseils!😉

  5. Cindy Picard Says: septembre 15, 2017 at 9:59

    C’est clairement de l’opposition. J’ai lu un super livre sur le sujet. Écrit par un neuropsychologue. Ça explique les sortes d’oppositions et les causes possibles. Il y a aussi des interventions selon les problèmes et ça marche vraiment bien. Même si ces une opposition passagère c’est vraiment un bon livre. Je crois que tous les parents devraient le lire car on passe tous par des phases d’oppositions avec nos enfants. Moi en tk ça m’as beaucoup aidé à comprendre et aussi à changer lss comportements .Voici le lien du livre. https://aqnp.ca/lecture/lopposition-ces-enfants-en-font-voir-toutes-les-couleurs/
    Bonne chance à tous 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.