L’âge d’avoir un enfant

L’âge d’avoir un enfant

Quel est l’âge idéal pour avoir un enfant? Quel est le moment parfait dans une vie pour avoir une famille? Dans la vingtaine, la trentaine?

D’aussi loin que je me rappelle, quand j’étais jeune j’avais hâte d’être mère. Pourtant ce n’est pas parce que je trippais sur les enfants. Je n’ai pas fait beaucoup de gardiennage et il n’y avait pas de jeunes enfants autour de moi, mais je m’imaginais être une jeune maman et avoir mon bébé à moi! Alors, à l’âge de 18 ans, lorsque je suis tombée enceinte de ma 1ere fille, mon rêve était en quelque sorte exaucé.

Je n’avais aucune expérience avec les bébés et personne autour de moi n’en avait non plus. J’ai découvert mon rôle un jour à la fois et je ne crois pas que j’aurais pu être une meilleure mère si j’avais attendu 10 ans de plus.

À l’époque, j’étudiais au cégep et je n’ai jamais vu de problème à poursuivre mes études et avoir un enfant. J’ai pris une session de congé, un peu comme le font les femmes qui travaillent en prenant leur congé de maternité et j’ai terminé mes études par la suite.

C’est certain qu’à cet âge, tu commences dans la vie et tu n’as pas encore beaucoup d’acquis. Nous habitions un petit 3 ½ et ma belle Jade a partagé notre chambre dans sa couchette durant quelques mois avant qu’on puisse déménager. Ma cocotte n’a manqué de rien. Elle a bu le bon lait de maman, portait de jolis petits kits et elle était entourée d’amour, de beaucoup d’amour! Certains attendent le moment parfait : la belle maison, le bon travail…Moi je n’ai jamais cru à ça. Selon moi, il n’y a pas de moment idéal ou d’âge parfait. Je pense que c’est vraiment une question personnelle.

Ma situation pouvait ne pas paraître idéale pour certains, mais je n’ai jamais regretté d’avoir eu un enfant aussi jeune. C’est sûr que je ne vivais pas du tout la même réalité que mes amies, mais mon rôle de mère me comblait et je me suis rapprochée d’autres jeunes mamans.

Avoir un enfant jeune n’est pas obligé d’être un obstacle dans la vie. Ce n’est pas ton bébé qui va te mettre des barrières, mais bien toi.

Ma plus vieille a maintenant 18 ans, l’âge que j’avais quand j’étais enceinte d’elle. Ça me fait drôle d’y penser et je dois dire que je ne suis pas pressée d’être grand-mère, mais ce sera sa décision et peu importe son âge, le jour où ça arrivera, je serai là pour elle. L’important, c’est d’être heureuse et de continuer à s’accomplir comme personne et poursuivre ses projets et ses rêves.

Il n’y a pas d’âge pour être une bonne maman, c’est une job qui s’apprend, qu’on ait 18 ou 35 ans… il suffit d’écouter son cœur! Il n’y a pas un jour de ma vie ou j’ai regretté ce choix.

Kim Faucher

Share

Profession : Super-mom et infirmière Super Skillz : Modifier ma vision et mon ouïe pour ne pas voir le bordel ou ne plus entendre les enfants crier! Addiction : La poutine, la poutine et la POUTINE!!!  Escouade : mes 4 cocottes, mon chum, ses 2 poulettes et notre pug Arme : J'utilise le compte à rebours: 5-4-3-2-1. BOUM  Humour : Les niaiseries de la vie quotidienne 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.