Le terrorisme expliqué aux enfants

Le terrorisme expliqué aux enfants

Un jour mon fils, tu vas voir des images à la télévision ou entendre des histoires de gens qui font volontairement du mal aux autres d’une façon atroce. Un jour, tu vas probablement entendre parler du 11 septembre, du marathon de Boston, du Bataclan, de Manchester, de Barcelone ou autres…Ce jour-là, tu vas me regarder avec tes beaux grands yeux remplis d’étoiles et tu vas me demander : « Pourquoi maman? »

Quand cette journée va arriver, je vais te prendre tendrement dans mes bras. Je vais prendre le temps de t’expliquer que dans la vie, certaines personnes ont le cœur glacé. Ces gens-là ont fort probablement manqué de beaucoup de bisous et de câlins. Depuis trop longtemps, ces gens ont cessé de rire et de s’amuser. Parfois, c’est parce qu’ils ont rencontré les mauvaises personnes au moment où ils étaient le plus perdus dans leur vie. Et, ils se sont fait guider vers un chemin sinueux et sombre.




Une chose est certaine mon fils, le jour où tu auras conscience de ces événements, je vais te dire que la seule et bonne réponse à la haine est l’amour. Encore et toujours, l’amour. Aime les gens que tu côtoies, sois bienveillant et offre ton sourire à ceux qui n’en ont pas. Surtout, le plus important est de ne pas avoir peur, parce que c’est exactement le but de ces terroristes. Ils veulent que tu aies peur d’eux, que tu sois terrorisé et que ton cœur se refroidisse un peu. Ils espèrent que tu sois effrayé à l’idée de voyager ou d’être dans un lieu public achalandé. Ils veulent que nous aussi, nous sentions seuls et isolés.

Malgré leurs actes de plus en plus fréquents, ta maman croit très fort qu’ils ne gagneront jamais. Ta maman aime croire que l’amour et la joie seront toujours vainqueurs devant cette haine. Certains diront que c’est naïf de penser ainsi. À ceux-là, je répondrai plutôt que j’ai foi et espoir en la bonté de l’humanité. Je préfère croire que craindre.

Alors mon enfant, continue d’être un artisan de la bonté. Sois la paix, et j’espère profondément que tu connaîtras le jour où le terrorisme fera uniquement partie des livres d’histoire.

Share

Profession : étudiante au baccalauréat en orientation Super Skillz : Faire des délices avec les restants de fond de frigo Addiction : Le café, le yoga et les sushis Escouade : Un petit singe, un papa singe et un chat ninja Armes : la suce magique et mon calme inébranlable ou presque (gare à toi si je le perds...) Humour : À force d'essayer de faire rire, ca finit par être drôle et souvent, à mes dépends!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.