5 lettres. Plusieurs intonations et un million de sentiments.

Être maman est le rôle de ma vie et, ironiquement, le seul auquel on ne m’a jamais préparée. Être maman, ça s’apprend « sur le tas » au jour le jour. Ça s’apprend de notre mère, nos sœurs, nos tantes, nos cousines, nos amies et nos voisines.

Le jour où je suis devenue maman, ma vie a changé. Mes repères aussi. Mes priorités ont été bouleversées. Rien ne comptait plus que ce bébé, mon bébé, que je tenais serré contre moi.

Ce bébé qui ne venait pas avec un mode d’emploi! La maternité a suscité un million de questions : sommeil, allaitement et cie. Pas étonnant que plusieurs pages et groupes Facebook sur le sujet aient vu le jour un peu partout dans le monde. Des mamans qui posent des questions, d’autres qui partagent leur expertise. Il y avait tant à apprendre!

Les mamans ont aussi besoin d’un bon réseau

Un réseau de maman. Comme la page Maman caféine, pour partager son quotidien parfois chaotique, trouver des trucs et surtout pour savoir que nous ne sommes pas seules. Ça fait du bien !

Un réseau de proximité. Connaitre ses voisines fait toute la différence et ça facilite le quotidien ! Un réseau de voisines permet de rencontrer les femmes extraordinaires autour de nous, de rester à l’affut des nouvelles et des activités du quartier, de partager les bonnes adresses locales et de trouver rapidement une réponse à nos besoins (des références pour une gardienne, une aide-ménagère, un plombier, une designer, un dentiste, un coiffeur, une garderie, etc). Tout ça à distance de marche. C’est ce que le Mouvement WIM propose, gratuitement, avec son application mobile WIM.

Être maman, m’a rapproché de ma mère. Ses conseils étaient soudainement plus que les bienvenus et sa présence tellement apaisante. À défaut d’avoir ma mère à proximité (elle habite à 100 km de chez moi), mes voisines sont un petit rayon de soleil au quotidien dans cette belle aventure.

Être maman, ça prend beaucoup de temps, énormément de patience, une dose d’humour, de la persévérance, de l’humilité, un bon réseau, mais surtout ça donne beaucoup d’amour.

- Lydia Alder

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage