MON BÉBÉ KOALA

MON BÉBÉ KOALA

Tous les bébés sont différents, c’est bien connu. On se fait régulièrement répéter que chaque enfant a son propre caractère et que, bien sûr, toutes les grossesses sont différentes. Je le savais en prenant la route pour la maternité la 2e fois, mais j’étais bien loin de me douter que mes 2 princesses seraient littéralement comme le jour et la nuit.

Ma première, artiste et indépendante, a toujours aimé explorer le monde. Elle aime dormir ailleurs, créant sont confort peu importe où elle va. Elle a une confiance en elle que j’avais moi aussi à son âge. Dormir ailleurs est un privilège…mais pas pour la deuxième.




On m’a dit que j’avais un bébé anxieux; j’aurais pu le deviner aisément. Impossible d’aller aux toilettes, d’aller me doucher, de disparaître de son champ de vision plus de 2 secondes à la fois. Elle veut toujours mes bras, pleure si je la dépose, refuse d’aller dans les bras des autres (sauf ma maman) et n’accepte pas le contact de son père pendant longtemps. De quoi me faire questionner mes méthodes et techniques; est-ce ma faute?

J’ai eu une peur atroce du premier jour en garderie. Je savais que ce moment était inévitable et j’ai même avisé mes collègues qu’elle avait besoin de bras, de se rassurer et que surtout, elle ne se console pas seule. Après ces échanges, elle a fait son entrée. Bilan : on dirait qu’elle gère très bien la garderie. Elle n’y demande pas les bras, ne dépend pas de l’adulte et joue même seule.

La nuit, c’est toujours un défi. Elle ne dort jamais d’un sommeil profond, se réveille en nous appelant au milieu de la nuit et a même ce qui s’apparente (on attend une visite en clinique du sommeil!) à des terreurs nocturnes. Elle dort avec sa sœur, en espérant que ça calme son anxiété, mais même ça n’y parvient pas. Et même quand maman fait dodo avec elle (à l’occasion, quand je n’en peux plus de ne pas dormir) elle se réveille parfois.

Ce n’est pas un caprice (le 5-10-15 devient le 20-25-30-35…) et sa détresse est bien réelle. Mon petit koala a besoin de bras, de câlins, de bisous et de savoir que maman n’est pas loin. Pour son bien-être et pour son développement, je souhaite que cette situation se règle rapidement. Je sens qu’en réglant son anxiété, son sommeil sera plus profond la nuit, et que nous savoir sous le même toit sera suffisamment pour lui permettre de s’envoler vers le pays des rêves.

Share

Profession : Éducatrice et super Maman!! Super Skillz : Transformer les restants en délices et faire des lunchs créatifs! Addiction : Le café, les Converse, la poutine, la musique, le hockey et mes filles!! Escouade : 1 mini-Germaine, 1 grande artiste et 1 fan finie de hockey! Arme : Mon côté bouffon qui désamorce tout en moins de 2!! Humour : Libre et qui sait faire réfléchir... ou oublier!! Parce que quand on se compare on se console!!! 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.