On ne m’avait pas dit …

On ne m’avait pas dit …

Je savais qu’en devenant une mère, tout un tas de choses changeraient. Ce que je ne savais pas, c’est que tout mon entourage s’improviserait maman! C’est drôle à quel point tous et chacun ont soudainement envie de te donner leurs conseils. Disons-le, parfois ces conseils sont les bienvenus et sont appropriés, mais la majorité du temps, malheureusement, ils sont plutôt douteux ou encore tout à fait INUTILES ou mésadaptés à TA situation. Ironiquement, ces judicieux conseils sortent trop souvent de la bouche d’êtres humains qui ne sont même pas parents !!!

Voulez-vous bien me dire pourquoi tout le monde veut tout d’un coup te dire quoi faire, comment le faire et quand le faire ?!?! Il me semble que je ne suis pas si pire que ça NON ??? J’ai pourtant élevé une grande face de pet qui ne s’en sort pas si mal que ça . Quelqu’un va-t’il me dire pourquoi on continue de me dicter comment être une mère pour mon deuxième enfant ? Bon bon, en 10 ans les standards ont changé ….et bien je suis au courant , moi aussi je lis sur le sujet, moi aussi j’ai un gentil médecin qui me rappelle tout le tra la la et surtout JE SUIS MAMAN depuis 10 ans !

Le pire dans tout ça, ce n’est pas que tout ce beau monde veuille t’aider …parce qu’au fond c’est simplement ça, ils aimeraient tous t’apporter leur aide et croient fermement que leurs sages paroles pourront t’offrir cette aide….le pire, dis-je, c’est que tu te sens coupable de ne pas essayer tout ce qu’on te dit…ou de ne pas réussir à faire ce qu’on te suggère. Déjà juste survivre, euh suivre, le Mieux-vivre, (tu sais ce petit guide que tu te dois de lire religieusement chaque jour avant la naissance de bébé), est du domaine de l’IMPOSSIBLE, car personne n’a mis au monde un bébé parfait et certes aucun parent n’est PARFAIT (DIEU merci !!). Alors, quand ton conseil peut te sembler bien bien gentil là, peut être devrais-tu le garder pour toi. Pense un peu à ces parents désemparés qui font de leur mieux.




Tu sais, on l’a pas mal tous essayé le foutu 5-10-5 ou hummm attends, est-ce que c’est 5-10-15? Je ne m’en rappelle plus trop parce que devine quoi….je ne le fais PAS …et non quand mini pleure je vais le voir et c’est tout….si toi ta mère , ta voisine, ta soeur l’ont appliqué et que ça fonctionnait, de un je leur dirais CHAPEAU mesdames et de deux, tant mieux pour elles!

Ah ! Et puis, chez moi on parle, on parle beaucoup , on s’explique et je laisse le droit à mon 10 ans de me répondre (poliment évidemment). N’empêche qu’il a le droit de parole et qu’il peut même questionner l’autorité ….oui je sais, ça ne fait pas l’unanimité et je m’en fiche…et tu devrais faire pareil ! Tu devrais TOTALEMENT te ficher de ce qu’on pense de ta façon d’élever tes enfants ! Je sais que tu les aime tes enfants, que tu fais de ton mieux, que tu apprends avec eux . Oui, oui devenir parents c’est aussi ça : apprendre de nos enfants et apprendre avec eux à être parents !! Et c’est bien correct ainsi !

Je sais bien que tout ce beau monde de conseillers en herbe pourrait te pondre un beau gros livre de trucs à suivre, de choses à ne pas faire, de façons de faire, mais honnêtement le lirais-tu ? Le mettrais-tu en application ? À mon humble avis, tu ferais comme tous les autres livres, outils que tu as à portée de main en tant que parent et tu prendrais ce dont tu as besoin et jetterais tout le reste aux vidanges !!! Et jamais je ne te jugerai pour ça, au contraire, je te féliciterai d’avoir assumé ton type de parentalité parce que ÇA mon amie, c’est ce qu’il y a de plus difficile en tant que parents.

Alors, je t’invite à faire le ménage de tous ces FABULEUX et INUTILES conseils donnés par madame/monsieur tout le monde. Garde seulement ce qui te convient et garoche-moi le reste aux poubelles et s’il-te-plait, ne fais pas la même erreur avec tes amis futurs parents… rappelle-toi comment tu te sentais quand tout le monde voulait te dicter ton rôle de parent….ne fais que les encourager et les supporter dans leur rôle et ça ….je te promets qu’ils t’en seront reconnaissants toute leur vie.

Share

Profession : Coach en motivation (activités physiques), Agente services aux membres (Desjardins), Enseignante du samedi, Sociologue de formation !  Super Skillz : Je suis multitâches aka une pieuvre humaine !  Addiction : Café et smoothies Escouade : Hockey mom  Armes : Argumentation  Humour : C'est quoi ça ? ;-)

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.