Passionnée de pages reliées.

Passionnée de pages reliées.

Y a-t-il un endroit plus paisible, plus agréable qu’une bibliothèque?? Où trouver calme et magie au même endroit? Comment voyager sans quitter son chez-soi, apprendre sans enseignement ou tableau noir? Un livre…ces pages reliées ensemble qui nous transportent, ouvrent nos horizons et changent nos perceptions. Roman policier, histoire d’amour, livre de « bien-être », encyclopédie, livre de recettes, tous les livres contiennent leur propre soupçon de mystère et leurs possibilités d’apprentissages.

Je me sens si bien quand j’entre dans une librairie. Café en main, j’aime me balader dans les rangées, découvrir les suggestions des gens qui y travaillent, me laisser guider dans la section en solde où je peux me procurer plusieurs livres pour peu. J’aime aller dans la section enfants pour chercher des titres à offrir à mes princesses, ou encore à partager avec mes poussinots du CPE. J’aime offrir la lecture en cadeau, j’aime que mes filles aiment et respectent les livres, qu’elles en prennent soin et les manipulent avec douceur.




Mes souvenirs lointains sont remplis de moments de lecture. Je me souviens, ado, de m’être installée dans ma chambre pour lire, au son de mon artiste préféré du moment. Je me souviens des jours de pluie où je suis sortie sur mon balcon pour faire la lecture, doucement bercée par l’averse. Je me souviens des trajets d’autobus-métro pré-maman pendant lesquels je dévorais livre après livre. Je perçois encore le goût du café qui j’affectionnais quand je relis un roman passé (la trilogie Hunger Games avec un capuccino glacé…quand je le relis avec ma grande, je goûte encore l’été!!) et il m’arrive de me rappeler du livre que je lisais quand certaines chansons refont surface sur ma playlist (par exemple, je me souviens de ce que je lisais quand j’écoute Milky Chance!!)

Les multiples pages, remplies de mots, ont le pouvoir de transporter, faire grandir, changer. Un plaisir coupable qu’en tant que maman, je n’arrive plus beaucoup à me permettre. J’aime par contre raconter à mes princesses des histoires avant le dodo. Collées, bien au chaud sous nos couvertures, nous pouvons devenir membres de la Pat Patrouille, nous transformer en princesses de Disney, devenir étudiants de Poudlard, bref, rien n’est impossible. Et tout doucement, la tête remplie de mots nouveaux, les yeux fermés pour recréer le monde imaginaire que nous avons quitté en fermant notre livre, mes princesses sont transportées dans le doux monde des rêves. Et il n’y a rien de plus magique, pour moi du moins, que d’offrir à mes filles la magie des livres.

Share

Profession : Éducatrice et super Maman!! Super Skillz : Transformer les restants en délices et faire des lunchs créatifs! Addiction : Le café, les Converse, la poutine, la musique, le hockey et mes filles!! Escouade : 1 mini-Germaine, 1 grande artiste et 1 fan finie de hockey! Arme : Mon côté bouffon qui désamorce tout en moins de 2!! Humour : Libre et qui sait faire réfléchir... ou oublier!! Parce que quand on se compare on se console!!! 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.