Quand ta vie s’écroule

Quand ta vie s’écroule

Ok, là je ne te parle pas de mes capacités en tant que mère… sérieux on en a déjà assez entendu parler… Je sais que je ne suis pas une maman parfaite, mais n’empêche que j’ai apprivoisé mon rôle avec mes forces et mes faiblesses et que je m’assume ainsi.

Ceci étant dit … qu’est-ce que tu fais quand tu te retrouves face à face avec toi-même et qu’à ce moment précis tu doutes de toi, que tu ne te reconnais plus ou que tu ne te vois plus ?!?

SÉRIEUX, je crois que je n’ai jamais eu aussi peur de me perdre que ce JOUR où je me suis regardée droit dans les yeux dans le miroir de ma chambre et que je ne me voyais tout simplement plus. Tu sais, quand on dit que tu n’es plus que l’ombre de toi-même…bah laisse-moi te dire que ça, beauté, ça fait peur en ti pépère !!!

Pis le pire dans tout ça c’est que tu le sais que tu es absente…que tu as changé…que tu n’es plus… parce qu’évidemment, tes amies les plus proches te l’ont déjà fait remarquer. Mais toi tu vis dans le déni….tu n’as pas envie de te retrouver avec toi-même ,car tu sais que ce ne sera pas une partie de plaisir et que tu auras beaucoup de travail à faire.

Et bien tu sais quoi, beauté ? Il est venu un temps où je n’ai plus eu le choix de bouger et de me retrouver ! C’était soit travailler sur mon petit coco ou tout perdre ce que j’avais construit…ma famille…mes amis…mes enfants…mon amour propre…

Bref, un bon matin je me suis levée, j’ai englouti deux cafés lattés, j’ai pris mon bon vieux cahier de notes, mon stylo préféré et je me suis assise à la table. Une fois assise, je me suis tout simplement écrit une lettre…tu sais le genre de lettre que tu écrirais à ta meilleure amie si elle était dans TA SITUATION. C’est fou à quel point on botterait les fesses de nos amies, qu’on se battrait pour elles, mais quand vient le temps d’agir pour soi-même, une inexplicable force obscure nous empêche de nous battre….SÉRIEUX DARTH VADER SORS DE NOS TËTES et retourne dans ton film avec ta force obscure PLEASE !!!

Je me suis donc écrit cette lettre et je l’ai relue quelques jours plus tard. Telle une femme à fleur de peau, je me suis mise à pleurer….à pleurer toutes les larmes possibles de sortir de mes pauvres petits yeux bouffis d’universitaire insomniaque que j’étais. Et LÀ…. plus RIEN … un calme plat… et je me suis endormie, croulant sous la fatigue.




Le lendemain, j’ai pris mon courage à deux pis même à quatre mains, j’ai pris mon cellulaire et j’ai composé le numéro de téléphone du programme d’aide psychologique que mon assureur m’avait remis et j’ai pris le temps de parler… lentement… longuement… calmement… en pleurant…avec le sympathique monsieur au bout du fil. Si tu savais à quel point ce coup de fil m’a remis les deux pieds sur Terre et m’a aidée à me retrouver, petit à petit, avec le temps!

Jamais de toute ma vie je n’aurais pensé avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour me sortir d’une situation interne conflictuelle, mais crois-moi girl, c’est le plus beau cadeau que j’ai pu m’offrir à cette étape de ma vie, entre toi et moi…

Aujourd’hui, mes parents l’apprendront en même temps que toi qui me lis. Pourquoi dont Pier, tu ne leur en a jamais parlé ? Aussi simple et stupide que… j’avais peur… Je me jugeais moi-même, alors imagine la pression que je me mettais toute seule…

Ironiquement, c’est après cette période de ma vie que je me suis dirigée vers mes cours de sociologie de la déviance et de la santé mentale !!! C’est hallucinant comment nous pouvons percevoir un besoin d’aide comme une faiblesse ou un échec de nos jours. Pourtant, en 2018, nous ne devrions plus nous mettre ce genre de pression et nous devrions demander de l’aide avant de nous rendre trop loin….

Je pense à vous, hier aujourd’hui et demain

Share

Profession : Coach en motivation (activités physiques), Agente services aux membres (Desjardins), Enseignante du samedi, Sociologue de formation !  Super Skillz : Je suis multitâches aka une pieuvre humaine !  Addiction : Café et smoothies Escouade : Hockey mom  Armes : Argumentation  Humour : C'est quoi ça ? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.