Quoi?! Mon bébé est en siège?

Quoi?! Mon bébé est en siège?

Il est assis dans mon bedon?  C’est quoi, il n’a pas compris comment ça se passe la vie d’un foetus?!  À 32 semaines, selon le cycle d’un embryon normal, bébé est sensé avoir la tête par en bas. Et le mien, bien il s’est dit : «Hahaha je vais lui jouer un tour à ma mère!»  Elle est bien bonne bébé, mais tu me rends ça un peu compliqué!

C’était mon premier bébé, alors il allait de soi que j’allais l’accoucher par la même porte qu’il a été conçu.  Alors, vers 32 semaines, la gynéco m’examine et dit: «Oh! Ce sont des fesses ça.»  Ok, oui mon fils a des fesses, contente de l’apprendre, mais pourquoi TOI tu es surprise?

Bon, je dois te dire que je suis une future maman wild.  Je ne lis pas sur les bébés.  Je n’ai pas feuilleté la « bible » qu’ils nous remettent lors du premier rendez-vous de grossesse, ni aucun livre sur les bébés d’ailleurs. Je n’ai pas d’application qui me dit que mon bébé est gros comme un pamplemousse ou un avocat. Cependant, je savais que bébé devait avoir la tête vers le bas, mais je ne savais pas exactement quand dans la grossesse.

Alors on m’envoie passer une échographie qui confirme que la gynéco a bel et bien tâté les fesses de mon garçon.  On me parle de la version. LÀ je suis allée m’informer sur internet pour savoir si ça faisait mal et toute la procédure. On me l’avait expliqué, mais j’ai stoppé au mot «césarienne», alors que mon cerveau faisait un bip continu et n’enregistrait plus l’information.

Arriva la fameuse journée où nous avons tenté la version.  Je dis «nous» parce que la main de mon chum a vécu une version elle aussi! La gynécologue enduit donc ma bédaine de gel qui l’aidera à faire la manœuvre. Elle positionne ses mains et essaie à trois reprises de retourner mon récalcitrant de bord. Ils ne vont pas au-delà de ces trois fois, ce qui n’est pas mal parce que j’avais tous les signes de quelqu’un qui ne trippe pas. Lunettes embuées, visage crispé et rouge, orteils retroussés et le dos en sueur.  Il n’y avait pas de doute, j’avais une petite chaleur!

Par la suite, mon docteur a pris un moment avec nous et nous a dit que malheureusement, nous devrions peut-être envisager la césarienne et qu’un accouchement par le siège était possible, mais comme l’échographie avait prédit un gros bébé et que c’était un premier nous ne connaissions pas l’avenir.  Est-ce que le bébé passerait?  Est-ce que son petit cœur rusherait pendant le passage?  Est-ce que ça finirait quand même en césarienne?  Est-ce que la vie de mon bébé ainsi que la mienne deviendraient en danger?  Nous avons donc décidé que tous les risques ne valaient pas la peine d’essayer un accouchement naturel. 

Mais… j’ai pleuré.  Déçue de ne pas vivre l’accouchement comme dans les films.  Les cris en moins par contre! Un des points positifs est que nous avons choisi de la date de naissance de ce petit être tant attendu et déjà tellement aimé.

Audrey

Share

Profession : Enseignante et mamanSuper Skillz : gérer 3 enfants de 3 ans 1/2 et moinsAddiction : le tapioca, les lunettes de soleil, les gougounes, stocker en cas de guerre nucléaire et les hibouxEscouade : homme, grand garçon, moyen garçon et petite princesse.Armes : sens développés (maman sait, voit et entend tout! :))Humour : au goût du jour

Comments

  1. Joanie gendron Says: novembre 24, 2017 at 11:11

    A 36 1/2 semaine ma petite madame a décidé que finalement elle était mieux la tête en haut!! Comme toi j’ai passé par la version qui dans mon cas s’est avéré indolore et infructueuse. On m’annonçait un petit bébé alors j’au décidé de garder le plan initial: l’accouchement par voie naturelle!! Je voulais vivre mon accouchement (meme si j avais des doutes que rendue au moment présent la douleur me ferait regretter mon choix. Bref au jour « j », madame n ‘étant pas pressé, j’ai été envoyé en césarienne 25 heures après mon entrer à l’hôpital! Tout ca après avoir passé pour la courageuse(folle) qui tentait un siège a son 1ere accouchement!! Je n’ai pas pu vivre cette communion des premiers moments avec ma fille a mon grand regret! Mais après tout le plus important c est qu’on s’en soit sortie toute les deux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.