Temps des Fêtes, gourmandises et jeux…

Temps des Fêtes, gourmandises et jeux…

Chaque famille a ses traditions. Tout le monde a son classique des Fêtes qui rend ce moment extraordinaire et qui, des années plus tard, nous apporte des souvenirs où la douce nostalgie vient te bercer en même temps que la neige du 27 décembre… Vous savez, celle qui reste comme en suspens, quand nos agendas s’envolent et qu’on ne quitte pas notre pyjama… Entre Noël et le Jour de l’An.

D’ailleurs, Maryse Letarte dans son album de Noël Des pas dans la neige a une chanson intitulée Entre Noël et le Jour de l’An. Elle a un superbe couplet qui représente bien les activités des Fêtes chez nous : bouffe, musique et jeux de société. D’ailleurs, cet album est un pur bijou. Je vous le conseille fortement!

« Un rire en baillant / Scrabble qui s’étend / Chatouillement en pyjama blanc / Entre Noël et le Jour de l’An. »

Chez nous, tout tourne autour de la bouffe. Ça commence avec la traditionnelle préparation des douceurs des fêtes. Mes parents font des beignes, moi des biscuits et ma sœur des écorces d’orange et de pamplemousse confites et des madeleines… On se régale sur fond de musique de Noël tout au long de décembre.

Ensuite vient le jour de Noël. Après les cadeaux, le (trop gros) délicieux souper et avoir couché les ptits qui n’en peuvent plus d’avoir des étoiles dans les yeux, on sort les digestifs ou les « cafés comiques » et les jeux de société. Le Scrabble est celui qui ressort le plus souvent, on se fait des tournois de filles… pendant que les gars font la vaisselle : mon père qui lave, mon chum qui essuie…




« Cris, tambours et vin blanc / Toffe collé au dents / L’évanescent moment présent / Entre Noël et le Jour de l’An »

Le lendemain, tout le monde dehors! On joue dans la neige et depuis que nous avons des enfants, c’est encore plus festif. Bataille de boules de neige, construction de fort, glissade et histoires rocambolesques (une année, on a déjà chassé le dragon). Tout pour bouger, brûler les calories et les vapeurs d’alcool de la veille) Puis, on rentre dans la maison et ma mère a préparé de la soupe Won Ton ou à l’oignon gratiné… Du réconfort dans un bol!

Vient ensuite une classique soirée cinéma. Film de Noël obligatoire. Nos coups de cœur : Polar Express, La Guerre des Tuques (l’original!) Scrooge (avec Bill Murray) et Merry Christmas Charlie Brown… Avec les douceurs préparées plus tôt, enveloppés dans une grosse doudou…

Finalement, il s’agit de réussir à « tirer la plug », de ne plus avoir d’horaires, oublier quel jour nous sommes, de prendre du temps ensemble et de créer des souvenirs que les ptits pourront recréer quand ils ne le seront plus. Des souvenirs qui feront en sorte qu’on restera toujours ensemble… peu importe le temps qui passe…

« Mesclun de sentiments / Et plus aucun plan / L’agenda vierge soupire et m’attend /Entre Noël et le Jour de l’An. »

« Ton souffle dans mon cou / Un frisson jaloux / Un joue contre joue / Mais quel jour sommes-nous? »

Joyeuses Fêtes communauté caféine. Que cette période soit remplie de joie, de souvenirs, d’amour et de gourmandise!

Share

Profession : conseillère en emploi bientôt en congé de maternité Super Skillz: réussir à jongler avec des horaires qui sont tout sauf typiques!   Addiction : les réseaux sociaux, les jujubes et les cornichons (même pas enceinte) Escouade: Un beau garçon de 3 ans, un autre à venir en novembre 2017 et l'Homme musicien (presque) parfait Arme: les décomptes: «5-4-3-2-1» jumelé à THE regard... Humour: Spontané, ironique et simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.