Quand on m’a parlé du terrible two, naïve que j’étais je n’ai pas cru à ce ‟phénomène”.

Comme si tous nos enfants étaient des robots et qu’ils avaient une date d’entrée en fonction de l’opposition et de la crise de nerfs, version démon. Ben voyons! Comment mon petit garçon parfait, tranquille et souriant deviendrait-il un monstre sur deux pattes?

Et bien juste comme ça la mère, juste comme ça…Du jour au lendemain le cauchemar, est arrivé, je vous jure que je peux même y mettre une date : 5 avril 2017, entrée en fonction du monstre.

Voici les 2 types de réaction programmés sur mon monstre domestique face à tout type de négation :

  1. La classique crise du bacon, se lancer face sur le plancher, crier et pleurer le plus fort que ses cordes vocales le lui permettent. Avertissement pour parent sensible : cette réaction peut être intense et vous mettre en état de choc la première fois, mais ne vous en faites pas, il ne s’est pas blessé durant sa cascade. Il est juste complètement débile, oubliez tout de l’enfant 1.0, vous avez maintenant affaire à l’enfant 2.0! Vous pouvez à ce moment-ci prévenir les voisins de l’entrée en fonction du monstre, histoire de leur assurer qu’il n’est pas en danger de mort toutes les 5 minutes.
  2. Là les mamans, ne jamais, ô grand jamais, avoir décidé de plier le linge accumulé depuis un peu trop longtemps, car c'est à ce moment précis que le monstre lance tout ce qui est à découvert! Vêtements, jouets, bibelots, vaisselle, grenades, tout y passe, alors vaut mieux garder un œil sur ce que vous laissez trainer. Lire ici : rendre tout objet fragile hors de portée) si vous voulez vous assurer qu’aucun évènement malheureux n’arrive, tel que la mort de votre tête de bouddha!

Ok, j’exagère! Mais à peine. Malgré tout, il s’agit d’une phase pendant laquelle l’enfant explore son indépendance et elle est donc importante à son développement. Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait d’être patient et d’essayer de ne pas éclater de rire devant ce cirque qui se déroule sous vos yeux…

Maryline Marleau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage