Noël prend une allure différente pour les gens qui font tourner les services essentiels… Ça fait maintenant plus de 15 ans que je vis les Fêtes d’une manière différente en tant qu’infirmière.  Pour moi, ce n’est plus un souci; j’ai l’habitude et mes enfants aussi.  J’ai une famille qui accepte de déplacer le repas de Noël un 27 décembre et mes enfants ont juste droit à un party de plus, quel drame!!!

Évidemment, j’ai parfois eu de la peine de rater une réunion de famille ou encore un moment magique avec le Père Noël, j’ai eu droit en échange aux récits attendrissants et si bien racontés par mon chum sur le bonheur de ma fille lorsqu’elle a déballé son cadeau de mamie ou sur les étoiles dans les yeux de mon fils quand il a découvert son camion ultra bruyant (merci marraine!!!)…

Je n’ai pas fêté Noël à la bonne date depuis plusieurs années et cette année encore, je serai avec ma deuxième famille, affairée à aider des mamans à mettre leur(s)  bébé(s) au monde. J’ai de la chance, car ce sont des gens que j’aime qui seront à mes côtés, une équipe soudée et extraordinaire. Je sais aussi par contre que j’aurai un petit noeud dans la gorge quand une de mes collègues jeune maman versera une larme de rater le premier Noël de son plus jeune, ou qu’une autre saura pertinemment qu’elle est en train de rater le dernier de sa maman…

Chaque fois que mon chum part avec les enfants pour son souper alors que moi je quitte bientôt pour le travail, j’ai ce sentiment de solitude qui m’envahit. C’est vite réglé une fois arrivé au boulot, alors que j’ai l’occasion de me gaver de jujubes et de desserts de Noël (ben quoi, il faut bien agrémenter ça un peu!) Je ne peux m’empêcher de penser aux policiers qui feront la ronde à deux dans leur véhicule, aux ambulanciers, aux préposés de nuit dans un centre pour personnes âgés, aux gardiens de sécurité, aux pompiers de garde ou pire encore, aux militaires en mission…

Quand vous savourerez votre repas, caviar ou p’tits sandwiches pas de croute;
Quand vous recevrez votre cadeau d’échange; forfait spa ou cochonnerie qui va prendre la poussière;
Quand vous mettrez vos plus beaux habits ou votre chandail quétaine de Noël;
Quand vous ouvrirez des bulles de champagne ou mousseux bon marché;
Quand vous vivrez de bons moments avec des amis ou de la famille...

Ayez juste envie de dire merci d’avoir la chance d’être avec vos proches, parce que beaucoup de mes collègues aimeraient manger des sandwiches pas de croute avec leur chandail quétaine de Noël plutôt que d’être séparés de leur famille.

Si t’as affaire à l’hôpital, si un connard essaye de défoncer ton char, si papi a un malaise pendant le réveillon, prends donc juste un petit 30 secondes pour dire merci aux intervenants, ils ont probablement envie d’être en famille eux aussi, mais ils devront remplir un constat, transporter papi et le soigner et, vous savez, ils le feront avec cœur!!!

J’ai envie d’utiliser 2 petites lignes de ma tribune pour dire merci à ma gang d’obstétrique du C.H.U.L.  d’être une deuxième famille si géniale!!! Les Fêtes seront joyeuses à vos côtés!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage