Si vous faites une balade sur la route 363, à Saint-Ubalde dans le comté de Portneuf (ou à la SAQ la plus près de chez vous), vous découvrirez la distillerie Ubald! Des producteurs et agriculteurs d’ici qui ont décidé un jour de fabriquer une vodka différente des autres, 100% locale, avec des particularités bien à elle. Laissez-moi piquer votre curiosité en quelques faits saillants.
Un produit fabriqué avec une valeur précieuse : La deuxième vie
En effet, l’aliment utilisé à la base même de la production de cette vodka est la patate. Mais attention, pas n’importe laquelle. Ubald, étant une entreprise proche de la terre et de l’environnement, utilise les patates délaissées pour éviter leur gaspillage. Comme les pommes de terres amochées sont tout de même super bonnes à utiliser, mais pas suffisamment belles pour la vente en épicerie, elles ont donc une vie nouvelle, évitant ainsi de grandes pertes ! Des légumes imparfaits d’ici, qui se métamorphosent en une vodka d’une clarté incomparable, c’est un bel exploit (encore mieux que de terminer dans un pâté chinois, à mon humble avis)!
Son goût unique et incomparable
La vodka Route 363 est unique en son genre, car contrairement à ce que l’on pense, toutes les vodkas ne sont pas faites à base de patates, celle-ci est en effet la première en son genre au Québec ! Que vous soyez amateur de vodka ou non, vous deviendrez vite fans de ce produit raffiné et local qui par ses étapes de fabrication méticuleuses devient un spiritueux d’une grande pureté et aux arômes vanillés incroyablement succulents. Son goût enveloppant et crémeux vous donnera l’eau à la bouche. Moi-même, je ne suis pas normalement amatrice d’alcool fort, mais j’ai drôlement apprécié mon verre de vodka Route 363 sur glace!
Une quantité infinie de cocktails possibles
Le choix devient plus que vaste lorsqu’on veut introduire de la vodka dans la création de cocktails. Toutefois, pourquoi ne pas opter pour une vodka d’ici qui rehaussera le niveau de vos cocktails. Je vous laisse donc ici une recette de la SAQ qui vous propose le fameux Cosmopolitain! Ce cocktail se marie à merveille avec la vodka et sera un succès assuré auprès de vos convives!
Ingrédients
- 45 ml (1 1/2 oz) de vodka
- 15 ml (1/2 oz) de liqueur d'agrumes
- 20 ml (2/3 oz) de jus de canneberge
- Le jus de 2 quartiers de lime
- Glaçons
- Des canneberges
Préparation
- Dans un shaker rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients sauf les canneberges.
- Agiter vivement de 8 à 10 secondes.
- Filtrer le contenu du shaker dans un verre martini à l'aide d'une passoire à glaçons.
- Garnir de canneberges.
Remerciez-moi plus tard, après être allés chercher votre bouteille de vodka Route 363 de la distillerie Ubald, maintenant disponible parmi les produits d’origine du Québec au SAQ.com.
Pour en savoir plus sur Ubald Distillerie, allez visiter leur superbe site juste ici! De nouveaux produits seront d’ailleurs dévoilés dans les prochains mois, et il ne faut surtout pas manquer ça!