« Pis toi, il dort bien la nuit? »

Soyons honnêtes, combien de fois on se fait poser cette question en tant que parents? Et combien de fois on la demande aux autres parents? Le sommeil de nos enfants, c’est un sujet de discussion interminable et tout le monde a toujours LE meilleur conseil pour aider votre tout-petit à mieux dormir…

Entre vous et nous, le meilleur conseil pour votre enfant, c’est vous qui l’avez. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon ou non pour votre enfant. Ceci étant dit, si vous cherchez un peu d’inspiration sur quel truc à essayer avec votre tout-petit, nous vous en proposons cinq de ce pas.

Instaurer une routine

Crédit: Annie Spratt/Unsplash

Pour avoir une routine du dodo efficace, ça en prend une au départ! Il est prouvé que d’instaurer une routine avec les enfants les sécurise et contribue à leur donner de précieux repères dans le temps. Comme chaque enfant est différent, chaque routine le sera aussi. Peut-être que votre enfant préféra lire une histoire avant d’aller se brosser les dents ou vice-versa… peu importe quelle routine vous établissez avec lui, il est important de la respecter le plus possible.

Prioriser des activités relaxantes

Crédit: Annie Spratt/Unsplash

Ce conseil vaut autant pour les adultes que pour les enfants! Une heure avant d’aller se coucher, il est recommandé de ne pas utiliser d’écrans et de favoriser des activités calmes. En favorisant la détente chez votre enfant avant le dodo, cela lui permettra de comprendre que l’heure du coucher approche et qu’il devra bientôt faire sa routine du soir.

Avoir une petite « formule magique » avec votre enfant

Crédit: Ketut Subiyanto/Pexels

La routine, ça aide, mais la « formule magique », c’est encore mieux! Blague à part, il peut être utile d’avoir un petit rituel avec votre enfant avant que celui-ci aille se coucher. Ça peut être une berceuse que vous chantez avec lui ou une phrase à réciter afin d’éloigner les mauvais rêves, par exemple.

Mettre des limites

Crédit: Ketut Subiyanto

En tant que parent, il faut mettre ses limites, même si ce n'est pas toujours facile... Pour que la routine du dodo soit efficace, il peut parfois être pertinent d'adopter un ton ferme et d'être constant. Non, votre enfant n’a pas probablement pas réellement soif lorsqu’il demande pour la 3e fois de se lever pour aller boire un verre d’eau… C’est à vous de dire non afin d’aider votre enfant à bien intégrer sa routine du dodo. Évidemment, il faut être à l'écoute des besoins de son enfant et ne pas tout refuser, mais même en étant bienveillant à l'égard de nos amours, il faut aussi être capable de mettre nos limites!

Avoir un tableau de motivation

Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels

Certains parents ne jurent que par les tableaux de motivation pour le sommeil et l’apprentissage de la propreté, par exemple, tandis que d’autres en sont moins fan. Pourtant, les tableaux de motivation peuvent vraiment donner de bons résultats, surtout si la récompense donnée n’est pas nécessairement matérielle. Pour utiliser un tableau de motivation, vous pourriez laisser votre enfant mettre un collant chaque matin lorsqu’il s’est couché sans histoire la veille. Après un certain nombre de collants accumulé, l’enfant pourrait avoir droit à un petit privilège, comme aller se coucher 15 minutes plus tard un soir de fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage