MAMAN, QU’EST-CE QU’ON MANGE? VOILÀ UNE PHRASE QUE J’ENTENDS ASSEZ SOUVENT. ET UNE QUESTION QUE JE ME POSE PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE.
J’aime la bonne bouffe. Les soupers de filles, les repas entre amis avec une bonne bouteille de vin. J’aime un peu moins cuisiner et les restaurants familiaux. Heureusement, j’ai marié un Français et il aime cuisiner.
Sauf qu’en semaine, pour les repas de tous les jours, cuisiner est une tâche qui me revient. Mon Français étant sur un autre fuseau horaire…. Nous mangerions rarement avant 21 h! Avec des enfants d’âge primaire, ce n’est pas une option. Donc c’est environ 780 repas par années qui me reviennent… 3 repas 5 jours par semaine incluant les boîtes à lunch et le déjeuner!
Assise devant mes circulaires et livres de recettes, j’essaie tant bien que mal de planifier mes repas de la semaine. Une tâche ardue pour moi. Je n’ai aucune idée du prix de la viande à la livre ou au kilo! Et je mélange les coupes de viandes. Bien que ma mère doive être découragée en lisant ces lignes, je sais que je ne suis pas seule.
Cuisiner est un incontournable; qu’on aime ou pas, on n’y échappe pas. Alors aussi bien découvrir de nouvelles recettes tout en s’amusant.
C’est dans cette optique que j’ai testé la cuisine voisine… avec 2 voisines ! J’ai adoré cette expérience. Avouons que couper des légumes à 3…c’est pas mal plus rapide que toute seule. De plus, les enfants étaient sages comme des images… mes filles de 8 et 11 ans se sont fait un plaisir de s’occuper des jumeaux de 5 ans de ma voisine !
J’ai aussi encouragé une nouvelle famille de réfugiés installée dans mon quartier en leur achetant des repas. Cette dame cuisine à merveille des plats santé et différents de ce que je cuisine habituellement.
La mijoteuse me sauve du temps. Je travaille de la maison et c’est tellement plus simple de préparer mes repas le midi et les mettre à cuire dans la mijoteuse. Quand les enfants rentrent de l’école, en plus de l’agréable odeur du plat qui mijote, nous avons le temps de jouer dehors et d'attaquer les devoirs (ce qui demande un peu de supervision… même silencieuse, ma présence semble accélérer le processus !).
Dernièrement, j’ai découvert le Thermomix. Un luxe, je vous l’accorde. Mais avec mes talents de cuisinière (not !), cet appareil est ma seule chance de réussir un risotto ou une Île flottante… et ce, en 20 minutes top chrono en plus! Ce machin-là, il broie, hache, moud, mixe, cuit et fait des miracles dans ma cuisine…et dans mon horaire. Il a remplacé le blender, le robot, la mixette, le malaxeur, l’auto-cuiseur à riz et tout le tralala.
Je vous fais une confidence… si un jour je suis très riche… je me paierai le luxe d’un chef à domicile. Je préfère faire la vaisselle que de cuisiner. D’ici là… je continue à servir plus de 780 repas à ma petite famille…et j’encourage mes filles à cuisiner avec moi… même si après la cuisine a des allures de champs de bataille. Je me dis qu’en quelque sorte, j’investis dans mon avenir. Et surtout je leur rends service… et j’espère qu’elles aimeront cuisiner !
Et vous, quelles sont vos astuces en cuisine ?