Aimons notre enfant comme il est réellement, sans essayer de le changer et surtout, sans laisser les autres le faire.
Tout cela paraît large, et je m'entends moi-même répondre ; «bien oui voyons, tu parles comme si je faisais le contraire, ou que je laissais les gens autour changer mon enfant, pas possible!»
Je m’explique. En premier lieu, chaque enfant est différent et ses besoins le sont tout autant. Juste à l'école, il y a un moule déjà déterminé, donc s’il n'arrive pas à la suivre, il ressent sa différence, parfois mis à l'écart par les autres amis. Il perd l'envie et l’intérêt d’apprendre, souvent se referme quand, au fond, il a sa façon de comprendre bien à lui, mais qui demande plus de temps pour les intervenants.
Alors, à qui demande-t-on de changer? À l'enfant. Celui-ci perd sa confiance, son estime. On ferme trop les yeux là-dessus, on laisse d'autres adultes prendre le contrôle de sa vie, en quelque sorte. Je ne dis pas que c'est mal, car si tu es dans le moule, t'as pleins d'amis, tout est ok, tu apprends sans trop de difficultés. Je crois qu'il faut plus valoriser la différence, elle embellit le monde, le rend unique.
Comme maman, nous sommes bien placées pour accepter cela. Notre enfant, on l'aime dès le premier regard, dès les premières secondes. Alors pourquoi devrait-on le laisser tomber et tenter de le rentrer dans les rangs, comme un petit soldat? On veut le voir heureux, pas le voir bûcher, se battre constamment à contre-courant, et non pas se faire pointer, étiqueter pour le reste de sa vie.
Avoir un enfant différent, c'est une chance, un privilège de pouvoir l’amener à se dépasser et prouver tout ce dont il est capable.