Au fil des ans, saisons après saisons, au rythme effréné des pantalons trop courts et des chaussures devenues trop serrées, j’ai vu grandir en moi cette nostalgie. La nostalgie de nos dimanches matin collés, des purées, de vos doigts collants, des dessins enfantins pas particulièrement beaux, mais que j’aimais tant recevoir. La nostalgie du temps où je n’avais pas à vous partager avec les amis, la nostalgie de ce temps révolu où une simple sortie au parc vous remplissait d’une joie naïve et si émouvante.

L’été, sans routine, sans horaire et avec du temps juste pour nous, j’ai l’impression de revivre nos moments d’avant… Puis septembre approche, l’école recommence et cette nostalgie revient. Elle m’envahit, me prend de plein fouet, me fait craindre la prochaine fois où je devrai changer vos pantalons trop courts, vos souliers trop serrés.

Chacun de nos merveilleux étés me rapproche de plus en plus de ma crainte de ne plus vous avoir auprès de moi, que ce chapitre de ma vie se termine. Un chapitre à l’odeur de crème solaire et au goût de sucre ensevelis sous une pile de cahiers Canada et de pommes fraichement cueillies…

Le décompte des rentrées se fait inévitablement comme l’écoulement d’un sablier invisible et mon cœur de mère sait sa chance de vous avoir tout près, mais réalise que rien ne dure éternellement et que les feuilles vertes de l’été finissent toujours par rougir et tomber…

Je suis si loin des purées et des doigts collants, j’ai changé vos chaussures si souvent que maintenant elles sont plus grandes que les miennes et témoignent du temps qui passe… Me voilà nostalgique et émotive simplement en captant les odeurs de tartes aux pommes chaudes, comme un souvenir olfactif rappelant les petits nez froids de l’automne pendant votre petite enfance. Au fil des ans, cette nostalgie me prend de plus en plus, parce que parmi toutes les saisons qui défilent, ma plus belle saison c’est vous… Vous êtes la plus belle saison de ma vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage