Le travail, les études, la famille, le couple, les enfants, les tâches ménagères et la préparation culinaire… nos obligations ne font qu’augmenter. À travers tout cela, la pression de performance est souvent bien présente. Effectivement, non seulement nous avons beaucoup de tâches à accomplir dans une journée, mais nous devons être la meilleure dans chacune d’elles. Considérant qu’une journée n'a que 24 heures, je vais vous annoncer une nouvelle inédite : c’est complètement impossible.
Je suis très sensible à l’anxiété de performance. J’en mets toujours beaucoup sur mes épaules, je ne sais pas dire non. En même temps, je veux être la meilleure dans absolument tout. La meilleure maman, la meilleure au travail, la meilleure à l’école, la meilleure dans tout. Évidemment, la perfection n’existe pas, mais je cherche constamment à l’atteindre.
Récemment, j’ai pris une décision qui peut sembler contre-productive à bien des égards, mais j’ai pris cette décision pour moi. Sur deux cours universitaires, j’en ai annulé un. Entre mon emploi à temps plein, mes obligations de maman et mon bien-être personnel, j’en avais beaucoup trop à l’agenda. J’ai diminué mes charges pour ME choisir. Il ne restait que deux mois à la session et certaines personnes ont jugé mon choix. Cependant, je sais que j’ai pris la bonne décision pour moi. Pour prendre soin de ma santé mentale encore fragile. Pour prendre soin de mes enfants qui me manquaient. Pour prendre soin de mon couple vivant des moments difficiles. Pour prendre soin de moi. Pour ME choisir.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire une seule chose.
Vous avez le droit.
Vous avez le droit de vous choisir.
Votre santé mentale passe avant tout. Avant la performance, avant la recherche de la perfection, avant tout.
Votre bien-être passe en premier.
Avez-vous besoin de vous choisir, aujourd'hui ?
Êtes-vous en paix avec votre emploi du temps actuel ?
Prenez-vous, chaque jour, un peu de temps pour vous ?
Est-ce que le simple vu de votre agenda vous amène de l’angoisse ?
Pourriez-vous bénéficier d’un petit ralentissement ?
Prenez vos réponses et entamez une réelle réflexion sur votre vie. Au besoin, n’hésitez surtout pas à ralentir. Ralentir ne veut pas dire échouer. Ralentir c’est de se choisir et il n’y a rien de plus beau que de s’aimer assez pour faire ce choix.
Aujourd'hui, choisissez-vous, ralentissez.