Parfois je me dis qu’il serait profitable pour tout le monde (je parle des mamans comme des non mamans) qu’on fasse un registre des phrases qui ne peuvent en aucun cas être dites à une femme qui est enceinte, qui veut tomber enceinte ou qui n’est plus enceinte.

Vous pourriez croire qu’une encyclopédie des phrases interdites n’est peut-être pas utile, que le simple bon sens fait le travail…Et bien je confirme que NON et j’appuie ma théorie sur certaines phrases que j’ai personnellement entendues.

• Arrête d’y penser et tu vas voir, c’est à ce moment-là que tu vas tomber enceinte : NON. Quand ça fait trois ans que tu essaies de tomber enceinte sans succès, que ça fait 2 ans que tu prends des médicaments, que tu consultes des médecins en fertilité aux 3 mois, que tu te piques avec des hormones à tous les jours, tu ne peux pas juste arrêter d’y penser. Tout le monde connait une femme qui a arrêté d’essayer et qui, quelques années plus tard, a miraculeusement réussi à tomber enceinte. Mais, sans même que je ne la connaisse, je suis persuadée que cette femme avait pris sa décision elle-même et n’avait pas suivi le conseil d’une autre personne qui ne connait rien de sa situation ou de son état d’âme actuel et surtout, d’une personne qui ne souffre pas d’infertilité.

• Si tu n’arrives pas à avoir d’enfants naturellement, c’est peut-être parce que tu n’es pas dûe pour en avoir : Croyez-le ou non, on m’a vraiment fait ce commentaire auquel j’ai poliment répondu «Si je n’étais pas DÛE pour avoir des enfants, je serais née dans les années où la procréation assistée n’existait pas». Je ne sais pas à quoi cette personne s’attendait à ce que je réponde : «T’as bien raison, ça fait 3 ans que j’essaie et que j’ai tout essayé (j’ai même déjà pensé sortir mes vieux livres de magie blanche que j’avais au secondaire) et toute ma vie je me suis vue ayant un mari, une maison, un chien et des enfants, mais aussi bien tout laisser tomber, je ne suis probablement pas faite pour être maman!!! »

• Es-tu enceinte?: Merci de me dire que j’ai l’air grosse. À la défense de mon prof d’aérobie, je venais d’accoucher 4 mois auparavant, mais quand même, c’est un peu insultant. J’avais le goût de lui dire :«Je viens justement à tes cours pour espérer perdre mes quelques livres en trop». Tout pour s’aider, elle a alors ajouté :«Il me semblait aussi que tu étais jeune pour être enceinte». À 32 ans et deux enfants, je ne savais plus trop comment réagir à tout ça. Donc, j’ai l’air trop jeune pour avoir des enfants et en plus, je suis grosse.

J’ai quand même été chanceuse d’avoir un entourage respectueux de mon cheminement, mais si vous avez entendu d’autres phrases qui mériteraient de se retrouver dans le «Comment parler aux femmes pour les nuls (version grossesse)» écrivez-le en commentaires, j’adorerais vous lire. En bout de ligne, mieux vaut en rire, même si sur le coup, on enverrait plutôt promener !

Valérie Louise Pesant

2 responses to “Choses à ne pas dire

  1. Enceinte de mon 4ieme plein de gens me.disaient: ben là c'est sur qu'il va être autiste car tu as un enfant autiste...c'est dans tes gènes....

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage