En tant que policière, il m’arrive régulièrement d’intercepter des véhicules dont les sièges d’auto ne sont pas bien installés. Comme j’ai le grand privilège de me faire lire une fois de temps en temps par des milliers de personnes, je trouvais qu’il serait bénéfique pour plusieurs que j’utilise cette magnifique tribune pour informer un grand nombre de mamans et de papas qui souhaitent de tout leur coeur offrir l’environnement le plus sécuritaire pour leur progéniture.

  • Quel siège utiliser : On doit toujours utiliser le siège qui convient selon les spécifications du banc et si on a le choix entre deux, parce que le banc face vers l’arrière va de 5 à 40 lbs et vers l’avant de 22 à 65 lbs (à titre d’exemple seulement, alors vérifiez toujours sur votre banc).  
  • Face avant ou arrière : On le garde face vers l’arrière le plus longtemps possible. Même si l’enfant doit se plier un peu les jambes, la position face vers l’arrière reste la plus sécuritaire. De siège vers l'arrière à siège vers l'avant, on change lorsque la tête de l'enfant arrive à moins d'un pouce du haut du siège. De face vers l'avant à booster, lorsque l'oreille de l'enfant arrive à la même hauteur que le haut du siège.
  • Où installer le siège : Je sais bien que du côté pratique, c’est moins loin d’installer le siège de bébé derrière le banc du conducteur, mais ce n’est pas le meilleur endroit. Si vous n’avez qu’un enfant, donc qu’un seul siège à installer, l’endroit idéal est au centre (le plus loin possible des côtés du véhicule et des sources de danger). Si c’est impossible ou que vous avez deux enfants, le plus petit, donc plus fragile, ira derrière le banc passager et le plus costaud derrière celui conducteur. Selon les statistiques, les collisions latérales arrivent plus souvent du côté conducteur que celui passager.
  • Que faire de la ceinture de sécurité : Si vous utilisez les sangles universelles pour installer le siège, vous n’êtes pas obligé de passer la ceinture de sécurité dans le siège, MAIS ne la laissez pas "flottante". Avant d’installer le siège, attachez la ceinture à sa boucle et tirez la ceinture au maximum. En la relâchant, vous devriez entendre des clics : c’est que la ceinture est en mode barré (essayez de tirer dessus, elle ne viendra plus à moins de la rentrer entièrement). Cette mesure existe pour s’assurer qu’un enfant ne peut pas aller chercher la ceinture, la tirer pour la mettre en mode barré et s’amuser à l’enrouler autour de son cou.
  • Comment s’assurer qu’il est bien fixé : Je sais, ce n’est pas évident de bien serrer. Le seul truc que j’ai trouvé est de mettre mes genoux sur le banc pour utiliser tout mon poids pour l’enfoncer et tirer les sangles. Une fois que vous croyez l’avoir bien fixé, il faut essayer de le bouger de gauche à droite. S’il bouge un peu, mais à peine, c’est bon. C’est normal que le siège de bébé «style coquille» bouge de haut en bas, c’est un mouvement voulu lors d’impact frontal ou arrière.

J’espère que vous aviez déjà bien installé vos sièges d’auto ou que ce texte vous aura permis de vous questionner sur votre installation. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous rendre à votre poste de police pour plus d’informations et peut-être même une installation sur place.

One response to “Conseils pour l’installation des sièges d’auto

  1. Tu aurais dû mettre les raisons pourquoi il es important de garder face vers l'arrière certain sen foute.
    Photo vidéo à l'appuie!
    Ces une très bonne référence 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage