Note de la rédaction: Cet article a été rédigé par une collaboratrice et non par Maman Caféine.

Quand mon conjoint et moi avons commencé le projet bébé, on s’était toujours dit qu’on voudrait 2 enfants au total. Pas plus, pas moins! Nos enfants ont maintenant 3 ans et 6 ans, et nous les aimons de tout notre cœur! Nous avons développé notre petit rythme, notre quotidien à 4 et tout va plutôt bien.

Sauf que depuis quelque temps, mes ovaires me travaillent et je commence à rêver à l’idée d’un troisième enfant. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon conjoint, car j’ai peur d’essuyer un refus catégorique de sa part. Je suis encore jeune, je viens d’avoir 34 ans, nous avons deux bonnes carrières, nous pourrions supporter financièrement la venue d’un troisième enfant, l’enjeu n’est pas là. Il se situe plutôt dans la mise en danger de cet équilibre que nous avons mis du temps à trouver et que nous chérissons depuis.

Crédit:Jonathan Borba/Unsplash

La venue d’un nouveau bébé vient inévitablement bouleverser la routine (pour le mieux, selon moi!), et je sais que nous aurions à nouveau un 2-3 ans un peu plus difficile devant nous, surtout que notre plus jeune est encore à la garderie. Sauf que je crois profondément que nous pourrions relever ce défi et en sortir encore plus remplis d’amour! Oui, je suis un peu en train de pratiquer mes arguments pour ma discussion avec mon conjoint, haha!

En toute honnêteté, je m’attends à ce que mon conjoint refuse, et je ne ferai pas de campagne agressive pour le convaincre de changer d’idée. J’aimerais qu’il embarque de son plein gré dans mon projet et qu’il devienne le nôtre.

Pour moi, ce troisième enfant représenterait la dernière occasion de cohabiter avec un bébé pendant neuf mois et de voir toute la magie du développement des premières années. On dirait que je n’ai pas fait mon « deuil » de vivre une grossesse et la joie d’accueillir un bébé chez soi.

J’aborderai prochainement le sujet avec mon conjoint, en espérant vivement qu’il soit ouvert à l’idée!

Avez-vous ressenti ce désir d’avoir un autre enfant? Quelle décision avez-vous prise?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage