Durant mon enfance, ma maman s'est séparée de mon père biologique et nous avons vécu quelques temps seuls avec elle. Nous l'avions pour nous tous seuls. Nous avions tout son amour, tout son temps. Cependant, elle a rencontré quelqu'un! Comment réagir? Comment accueillir? Pire encore, comment vivre avec d'autres enfants que nous trois?
Nous avons tous eu des réactions différentes que ce soit de la jalousie, accueil ou analyse. Mon petit frère, avec son cher complexe d'Œdipe était jaloux. Il se collait sur ma maman en écoutant des films en famille, notre nouvelle famille. Imaginez! La fille de mon beau-père aussi avait ce même problème. Mon grand frère et moi étions sur le deuxième divan et ça ne nous faisait pas un pli. Ce dernier a même très bien pris l'arrivée de notre beau-père. Il était accueillant. Enfin! Un homme dans la vie de ma mère qui s'impliquait auprès de nous. Puis, il y a moi, qui préfère se méfier, qui a vu sa mère pleurer, qui prend soin d'elle. J'ai préféré analyser la situation. Savez-vous quoi? Depuis la séparation, ma mère ne souriait plus, elle vivait à 100 milles à l'heure et tentait d'y arriver en tant que femme monoparentale. Alors, voyant un sourire apparaître sur son visage, voyant à quel point il prenait soin de nous, j'ai choisi de lui faire confiance.
Ai-je regretté? Pas du tout! Savez-vous pourquoi? Parce que dix-sept ans plus tard, il est encore là, il nous aime et par-dessus tout, il désire montrer à ma mère qu'elle en vaut la peine. Ils sont pour moi un modèle de vie de couple et de mariage heureux. Ce beau-père n'est plus simplement que l'amoureux de ma mère, il est devenu au fil du temps, un confident, un ami, une épaule pour pleurer, un roc. Bref, il est devenu mon père. Savez-vous pourquoi? Il agit ainsi, même si nous ne sommes pas de son propre sang.
Je désire lui rendre hommage pour ces dix-sept belles années, mais aussi pour les futures à venir. Mon "papa", il était là dès le départ. Lorsque notre père biologique avait trop bu, il venait nous chercher avec sa voiture et nous ramenait à la maison. Il a bâti une belle forme d'amour entre nous, simplement par sa présence, son écoute et sa protection. Il a été là pour moi le jour où mon premier copain a rompu, il a séché mes larmes. Il était présent lorsque ces deux policiers sont venus prendre ma déposition contre mon père. C’est lorsque j'ai vu ses poings se serrer en entendant mon histoire que j'ai su.
J'ai su qu'il serait Mon papa, pour toujours. C'est avec lui que j'ai parlé en premier de l’agression subie par mon ancien copain ou encore c'est à lui que j'ai parlé du mal que je m'infligeais. C'est avec lui que j'ai dansé à mon bal des finissants et c'est lui qui m'a conduite jusqu’à l'autel, jusqu’à mon futur mari. Malgré toutes les épreuves que j'ai vécues, que nous avons vécues, il est resté avec nous. Nous sommes restés une famille. Pour les années à venir, je le vois aller avec mes enfants, il se fait appeler Papy et il les adore. Je sais que mes enfants auront toujours une place importante dans son cœur, tout comme nous.
Merci Papa!