La maternité en pandémie m’a fait entrer dans un tourbillon de solitude et je ne sais plus comment en sortir. Je suis seule. Lorsque je parle autour de moi, je prends conscience que ce sentiment d’être seul au monde est de plus en plus répandu.

Est-ce un problème créé par notre société ?

Nous sommes tous occupés à gérer notre propre routine. Trop occupé pour penser aux autres. Trop occupé pour tendre la main. Trop occupé pour être un bon ami ou une bonne amie. Trop occupé pour voir les autres. Trop occupé pour se voir soi-même. Trop occupé.

Avant d’avoir des enfants, je vivais ainsi et cela m’allait très bien. Cependant, depuis que j’ai des enfants, la solitude me pèse, comme un poids toujours plus grand.

Je regarde mes enfants et je prends conscience qu’ils ne connaitront jamais ce que j’ai connu. Ils ne pourront pas traverser une seule rue pour retrouver leur tante. Ils ne vivront pas les party pyjama chez les grands-parents ou les fêtes remplies de cousins et de cousines. Ils grandiront dans cette solitude qui fait maintenant partie de nos vies, comme une normalité.

Oui, cette solitude existait avant la pandémie. Cependant, les nombreux confinements ont exacerbé la situation et il est difficile de retourner en arrière. Nous avons perdu l’habitude. Nous avons perdu des amis. Nous avons perdu l’envie.

Ce sentiment de solitude se répand dans la communauté et cela me fait peur. Je me sens seule. Tu te sens seul. Nous nous sentons seuls.

Je ne sais pas comment faire, mais serait-ce possible d’être seuls ensembles ? Serait-ce possible de combattre cette solitude en se réunissant, ensemble ? Il me semble que beaucoup de problématiques sociétales pourraient être enrayées si l’on prenait juste le temps de tendre la main à l’autre. Si l’on prenait juste le temps de s’écouter, de se parler puis d’être ensemble.

Aujourd’hui, prenons le temps de tendre la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage