J’ai réalisé dernièrement que moi, j’me chicane devant les enfants. Je ne savais pas que c’était un de ces sujets de l’éducation 2000 auquel il faut faire attention. Je connaissais les commandements du nouveau testament des parents :

  • ne chicane plus ton enfant (il vaut mieux lui expliquer calmement pour qu’il comprenne);
  • n’envoie plus ton enfant au coin (il se sentira rejeté et différent, donc pourrait développer de l’anxiété sociale);
  • ne donne pas d’écran à ton enfant (il sera moins concentré le reste de la journée);
  • n’embrasse pas ton enfant sur la bouche (il faut qu’il comprenne les limites de la sexualité);
  • ne récompense pas ton enfant (il ne faut pas qu’il fasse les choses pour obtenir ton approbation, mais parce qu’il sait que c’est la bonne chose à faire)

… mais ne pas se chicaner devant les enfants ? Je ne savais pas que c’était un nouvel enjeu de l’éducation de nos enfants, jusqu’à ce qu’une maman connue dise ouvertement dans une émission qu’elle faisait très attention de ne pas hausser le ton lorsqu’elle se disputait avec son conjoint devant leur progéniture. Je me suis alors questionnée. Pas sur le fait que je le faisais ou non, je sais que je le fais, mais plutôt sur le pourquoi de cette nouvelle règle qui fait probablement partie du Mieux Vivre 2020.

Et moi, je me suis rendue au cheminement qui suit : je vais continuer à me chicaner devant mes enfants. Quand je parle de chicane, je veux bien entendu parler de hausser le ton, parler plus direct, mais aucunement d’insulte ni de violence verbale ou physique. Pour moi, les disputes de couple sont une chose fréquente et je dirais même normale. Je crois qu’il est tout à fait sain que deux personnes ne soient pas d’accord sur un même sujet et que les émotions prennent un peu le dessus. Rares sont les personnes que je connais qui ne perdent jamais leur sang-froid ou qui sont toujours sur la même longueur d’ondes que moi. Dans cette optique, pourquoi cacher ce genre de communication ?

Au contraire, je veux montrer à mon garçon comment agir, je veux qu’il sache que même papa et maman peuvent se chicaner sans jamais s’insulter ni se frapper. Je veux qu’il comprenne qu’il vaut toujours mieux exprimer sa colère ou son mécontentement avec des mots et non avec des poings. Je veux qu’il voie que lorsqu’on ne se sent pas bien dans une situation, il faut en parler et non le garder pour soi. Je veux qu’il sache verbaliser au fur et à mesure, au lieu d’attendre qu’il n’en soit plus capable et que le chaudron explose. Je veux lui montrer comment vivre en société.

Mes enfants nous ont vus nous disputer à plus d’une reprise (en passant, nous sommes un couple marié, heureux et toujours amoureux) et ils ne semblent plus surpris ou saisis par la tension que nous pouvons dégager. Je crois que c’est également bénéfique qu’ils ne sentent plus d’anxiété ni de stress face à des situations plus angoissantes. Je crois qu’il faut que je prépare mes enfants à tous les aspects de leur vie d’adulte, autant pour les bons côtés que pour les moins reluisants de cette belle aventure qui les attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage