L'arrivée de la neige, mais surtout l'arrivée du mois de décembre rime avec celle de la magie du temps des fêtes. La présence des lumières et des décorations dans les rues transforme notre univers durant quelques semaines. Depuis quelques années, je prends plaisir à écrire des cartes de souhaits personnalisées que j'envoie par la poste à mes plus proches amies.
Certains lecteurs y verront peut-être une pratique révolue, car les cartes de souhaits virtuelles et les vœux transmis via les réseaux sociaux peuvent à leurs yeux remplacer les cartes postales. En plus, ces alternatives sont gratuites et ne demandent pas un déplacement dans les magasins et au comptoir postal pour l'achat des timbres.
Pour ma part, je trouve qu'il y a un petit quelque chose de plus à prendre le soin de choisir une carte unique pour chacune des personnes de ma liste. J'aime aussi prendre le temps, assise à mon bureau avec un bon café, d'écrire un message personnalisé pour chacune de ces personnes. Ce petit geste tout simple prend seulement une petite heure, mais procure un doux bonheur, j'ose croire, pour ceux qui reçoivent des cartes de vœux quelque temps avant les journées de festivités entourant la fête de Noël et de la nouvelle année.
Un petit bout de carton peut être le porteur de message faisant naître un sourire aux lecteurs qui le découvre dans sa boîte aux lettres parmi les factures et les publicités. Les mots écrits avec soin peuvent renfermer des messages d'encouragement, de souhaits et d'amitié révélant l'importance de ces personnes dans nos vies. Outre les cadeaux, il y des relations humaines, des valeurs et des moments précieux qui se créent durant cette période de l'année que les biens matériels ne pourront jamais remplacer.
Je croise les doigts et j'ose croire que les traditions, toutes simples comme celle-ci, ne disparaitront pas et perdureront dans le temps afin de continuer à embellir nos vies et les différentes périodes de l'année, et ce, même si elles se transforment légèrement au fil des époques et des générations à venir.