Quand on me dit «St-Valentin», je pense à une fête devenue trop commerciale. Je pense aussi à cette journée déterminée par on ne sait trop qui, pour dire aux gens qu’on les aime, qu’on les apprécie, qu’on se sent si bien en leur présence. Naturellement, je pense aux mots amour, enfants, amitiés, famille, attention, appréciation, sensibilité, partage, cœur, rouge, fleurs, et bien d’autres mots. Ce que je trouve malheureux, c’est que cette journée devient pour beaucoup de gens le moment où on doit s’arrêter à ça et qui malheureusement dans le brouhaha du quotidien, tombe un peu à plat…
Pourquoi faut-il attendre cette journée pour s’attarder à l’importance de dire aux gens qu’on les aime ? Pourquoi attendre cette journée pour acheter un petit présent pour souligner l’affection qu’on ressent ? Chaque année, je me dis la même chose, c’est à travers les petits gestes du quotidien, à travers les paroles, jour après jour, qu’on démontre notre amour pour l’autre.
L’amour, c’est accepter l’autre tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, avec ses bons coups et ses erreurs. C’est considérer qu’on est différent, c’est voir que l’autre existe en dehors de nous, que le souhait de vivre ensemble est de se compléter pour former une équipe gagnante et positive, c’est grandir et cheminer dans nos perceptions, dans notre vécu. L’amour, c’est aussi le respect de l’autre dans son intégralité. Si 364 jours par année on est dans l’ignorance de l’autre, dans la non disponibilité de recevoir comment la personne qui est devant nous se sent, ce qu’elle vit, le 14 février devient futile ! L’amour se bâtit et se consolide dans le quotidien.