J'ai envie de vous dire que l'autisme, c'est beau! Ben oui, vous avez bien lu! Ok, c'est vrai, ça vient avec un bagage, ça demande à des neurotypiques comme moi de se forcer un peu à voir la vie en couleurs, mais je trouve ça beau. Souvent, je trouve que dans les blogues, on souligne les difficultés plus qu'on célèbre les victoires, pis c'est correct, car ça sert en quelque sorte d'exutoire, mais ça fait aussi que les gens pensent ensuite que l'autisme, c'est juste des crises et des batailles constantes. Ou sinon il y a les super doués qui passent à la télé qui donnent l'impression que mon enfant a un super talent caché.

Mon fils n’a pas besoin d'un super talent pour être extraordinaire. En fait son super talent, c'est de célébrer la vie dans son plus simple. Donnez-lui une lampe de poche, montrez-lui une étoile bleue ou un trou quelque part ou parlez-lui de la Pat patrouille et c'est suffisant pour le faire tripper. Il voit de belles couleurs et entend de beaux sons partout. Il me rappelle que la vie c'est bruyant, que de faire le silence ça fait du bien. Il m'aide quotidiennement à être fascinée par pas grand chose. Une fleur? WoooooW!! Un avion? Watatow! Le soleil? Magnifique!

Il me rappelle aussi que des fois, faut arrêter de bourrer notre journée de plein d'affaires à s'en stresser. Une journée relaxe à la maison dans nos affaires fait tout le bien du monde!

Son rire intense!!! Ça embellit ma journée à tout coup!

C'est aussi lui qui m'a appris à être moi-même au détriment des regards moqueurs. Qu'on peut danser dans une salle d'attente, chanter à tue-tête au magasin. Il m'a appris à rester calme quand vient le temps d'une crise et à lui donner tout l'amour dont il a besoin.

C'est aussi grâce à lui que j'ai pu enseigner la différence à mes autres enfants. Ma plus vielle n'a aucun problème à approcher quelqu'un avec une différence, elle me pose des questions. Elle le fait dans le but de mieux comprendre les autres et leurs besoins, car elle nous voit constamment chercher à comprendre les besoins de son frère et être à l'écoute.

Oui c'est vrai, parfois ses limites et ses difficultés nous lancent tout un défi, mais encore ici, ça m'apprend qu'un défi peut très bien être relevé. C'est vrai, ça demande de la patience et de l'énergie que je puise dans l'amour que j'ai pour lui et mon désir ardent de le voir s'épanouir selon SES critères à lui.

Peut-être êtes-vous une maman différente, qu'en ce moment vous rushez solide et que rien de tout ça n'a l'air beau chez vous. Mon conseil : arrêtez-vous. Arrêtez le hamster, assoyez-vous et admirez. Que voyez-vous de beau?

Allez, cherchez encore parce que je vous le dis : l'autisme c'est beau!

P.S on a le droit de trouver ça dur pis beau en même temps 😉

5 responses to “L’autisme, c’est beau!

  1. Bravo pour ton merveilleux message,mon garçon Etienne 10ans est trisomique il est le rayon de ☀️ de notre famille,tu as écrit ma pensée et la gratitude et appréciation que peut-être certaines manquent. que dieu te bénisse.🥀

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage