Toute l’année se succèdent les repas, plus ou moins élaborés, seul, en famille ou encore entre amis… Pourtant, on a toujours aussi hâte au repas de Noël qui nous réunit et célèbre les Fêtes… Chez nous, c’était un buffet dont le point culminant étaient les fameux pâtés de ma grand-mère. Aujourd’hui, elle nous a quittés et il ne reste que ma mère dont le talent en cuisine peut reproduire le goût exact de ce délicieux souvenir…

En 2018, avec toutes les variantes de type d’alimentation, les traditions changent un peu. La vedette du repas ne peut plus être simplement de la viande, car ma végétarienne d’enfant doit bien s’alimenter alors on brode et on modifie quelque peu le menu pour arriver à contenter toutes les bouches à nourrir.

En 1987, on n’avait pas 4 fourchettes pour les différentes entrées et plats, pas de marque-place, pas d’accord mets vins, pas de décorations de table guindés… Il y avait un oncle ou deux qui mangeaient sur le bord du comptoir et c’était encore acceptable de servir des petits sandwiches pas de croûtes et des œufs farcis… Le Père Noël attitré pouvait s’enfiler quelques petits pains farcis en dessous de la barbe sans que les enfants n’y voient rien! On s’enfargeait moins dans les fleurs du tapis ou dans le tapis à fleurs! Vestiges des années 70, généralement dans la même pièce que la truite empaillé, la toile en broderie représentant des chevreuils et la table en bois avec la lampe intégrée et un cendrier encastré …

En 2018, on veut de la beauté, on agence les décorations, celle qui reçoit est brûlée avant l’arrivée des invités à force d’avoir préparé les 4 entrées, les shooters spéciaux, le punch sans alcool pour les enfants, les surprises et petits cadeaux pour tous, le dessert digne d’un concours! Comme si on cherchait à compenser pour les traditions perdues dans le temps.

En 1987, y’avait pas de flafla, pourtant j’en garde les plus merveilleux souvenirs… Les compliments envers ma grand-maman pour ses divins pâtés, les petits pains farcis délicieux mais surtout les gens…Les blagues d’un oncle dégourdi par sa troisième bière, le discours politique d’un grand-père convaincu, les potinages de tantes qui ne se sont pas vues depuis longtemps… Le repas, c’est une excuse!

Soyez ensemble, mangez ce que vous voulez fancy ou pas… Le repas de Noël est le meilleur parce qu’on le mange bien accompagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage