Notre société est devenue une société matérialiste et tout coûte les yeux de la tête. Dans ce monde compétitif, les familles se sont mis en tête de vivre le plus richement possible, encore plus dans le temps des Fêtes. Les parents veulent acheter les plus grosses «bebelles» à leurs enfants, les plus récentes technologies, le dernier cri de la mode.

Nos valeurs ont bien changé, parce que moi, ma magie de Noël, c'était les soupers autour de la table, mon premier verre de punch avec de la petite vodka dedans, comme si ma mère venait de me permettre de monter sur la lune. J'aimais bien mieux voir ma famille ensemble que la valeur des cadeaux. Ce qui me rendait plus triste, c'était de voir mes camarades de classe au retour des Fêtes, quand ils n'avaient pas eu ce qu'ils désiraient ou au contraire, reçu des cadeaux qui coûtaient le double de ce que moi j'avais reçu. Appréciez donc ce qu'on vous donne! Vos parents ont travaillé intensément pendant quelques mois pour économiser!

Maintenant, c'est à moi d'avoir des enfants à gâter dans le temps des Fêtes, et pas rien qu'une fois, mes filles sont nées quelques jours avant et après Noël. Oui oui les deux! Comment ça se passe? Nous habitons une belle maison à la campagne, les filles courent et font des bonhommes de neiges, plein d'amis pour leur anniversaire, une trentaine de cadeaux chaque, du gâteau, pleins de décos, la maison déborde de joie, nous sommes tellement heureux.

Ah non attendez! J'étais en train de rêver…

Comment se passe mon temps des Fêtes? Dans le stress!

Le stress des préparatifs, d'organiser trois réceptions, de gérer une multitude d'invités? NON! Le stress financier! Une petite famille vivant dans un petit appartement, ayant des emplois considérés dans leur description comme des emplois «étudiants», ayant des dettes, des paiements reportés chaque mois, des retards de paiements, des épiceries parfois prises dans les comptoirs alimentaires. Mes filles n'auront pas de tablettes, de vêtements dernier cri, de jeux au prix dans les trois chiffres, etc. Même si WalMart ou Dollarama seront mes meilleurs amis pour les années à venir, je sais que le plus important restera les étoiles dans leurs yeux et leur amour pour les gens autour d’elles.

Il ne faut pas se décourager si les sous manquent, si tu offres un cadeau moins dispendieux à ton enfant. Même si vous ne payez pas des sorties dans un hôtel ou un restaurant chic, le plus important dans tout ça reste les moments en famille qui resteront gravés dans le cœur, bien plus que les cadeaux.

Alors, en cette période des Fêtes, à toi, à moi, que le fond des poches de jeans pleure, réjouis-toi de l'amour autour de toi et offre-toi un répit de stress, tes enfants sont heureux malgré tout et il faut se souvenir de l'essentiel, pas du matériel.

Bon temps des Fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage