Hier, j’ai assisté à mes deux premières rencontres de parents, au CPE de mes enfants. J’ai pu observer le même phénomène aux deux rencontres: les éducatrices sont les superhéroïnes des parents. Puis, pas seulement des autres parents, elles sont mes superhéroïnes aussi!

Dans le groupe de mon garçon, l’éducatrice peut gérer 7 enfants de 18 mois tout en pensant aux aspects pédagogiques de leurs développements. Les enfants attendent même son signal avant de manger! Ils rangent leurs jouets directement lorsqu’elle sonne la cloche du local!

Impressionnant, n’est-ce pas?

Dans le groupe de ma grande fille, l’éducatrice trouve le temps de développer une relation affective avec chacun des 9 enfants à sa charge. À travers tout cela, tous leurs jouets sont à portée de main et elle arrive à garder le local en ordre.

Comment ?!

Les enfants ont même l’opportunité de planifier leur période de jeu et ils exercent des responsabilités chaque jour! Bref, les éducatrices de mes enfants sont purement et simplement des superhéroïnes.

Assise dans ces réunions, j’ai pu constater l’admiration que leur portaient tous les parents présents qui voulaient obtenir leurs conseils :

« Quelle intervention privilégierais-tu si l’enfant ne mange pas? »

« Quelle intervention devrais-je faire si mon enfant me tape ? »

« Si mon enfant me mord, qu'est-ce que je dois faire ? »

Les parents ne savent pas toujours comment faire et ils admirent l’ordre régnant à la garderie. Moi la première! Les éducatrices avaient toujours les bonnes réponses avec leurs conseils pour nous soutenir dans l’éducation de nos enfants.

Nous les remercions en cette semaine des éducateur.trice.s à la petite enfance.

Dans tout cela, ne perdons notre confiance dans notre rôle de parent. Nos enfants ont besoin de chacun de nous. Ils ont besoin de leurs supers éducateur.trice.s, de leur parent, etc. Ensemble, en équipe, travaillons pour nos enfants! Tous ceux virevoltant près de nos enfants sont de SUPER êtres humains qui contribuent au développement d'une personne exceptionnelle en devenir.

Merci aux SUPER éducateur.trice.s !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage