Les enfants ont besoin de cette routine, les experts en conviendront, mais mon cœur de maman vous dit que parfois on gagne à égayer notre train-train quotidien.
UN PETIT BRIN DE FOLIE
Entre l’école, le boulot et les devoirs, vous en conviendrez, ça prend pas mal de rigueur et de temps aussi. Parfois on oublie presque de rigoler et je trouve un peu ingrat par moment mon rôle de parent; la tension est trop souvent palpable. J’aime ajouter un peu de légèreté à la routine, parfois sous le regard perplexe du papa, pour entretenir la complicité avec mes enfants… et aussi, soyons honnêtes, pour me divertir !
Ainsi sont nés nos Mardis en folie ! Une mardi sur deux, on sort perruques rigolotes, grosses lunettes (merci Dollarama !), capes de super héros (parce que nos robes de princesses sont devenues trop petites), chapeau, cravates, nœuds papillon et tout le tralala. Allô la créativité. On s’en donne à cœur joie ! Non, le ridicule ne tue pas. J’irais même jusqu’à dire qu’il aide à la discipline. On chante avec la machine les multiplications, micro à la main, on forme des triangle concaves ou convexes avec nos jambes, on parle au futur simple ou fait des dictées dans les fenêtres, même celles de la voitures (crayons lavables, bien sûr !). Bizarrement le personnage à la perruque rose et grosses lunettes n’a qu’à demander une fois aux enfants de se laver les mains et mettre la table. J’ai en quelque sorte trouvé ma baguette magique. Les mardis en folie, on revit autour d’un bon souper en famille.
Même dans notre assiette
D’ailleurs, même le souper est en folie, pour le plus grand plaisir des enfants. Des exemples de menus en folie ? Un chinois-pâté; c’est le pâté chinois sans dessus dessous avec le maïs par dessus les patates ou encore un pâté chinois avec des edamames et des petits pois à la place du traditionnel maïs. D’autre fois, on mange le dessert en premier. Parfois je sers le verre d’eau dans des coupes à vin ou encore on fait un pique-nique par terre dans le salon. Les invités de dernières minutes pourraient être surpris, j’en conviens, mais je crois qu’ils rigoleraient avec nous.
UNE MEILLEURE COLLABORATION
La cerise sur le gâteau… c’est que dans ce contexte, avec ma perruque rose, ou ma tuque et mes lunettes de ski en plein mois de mai, je peux demander à peu près n’importe quoi à mes filles ! Apparemment, ça aide à la conjugaison des verbes, au ramassage des jouets et à la bonne humeur en général.
La morale de cette histoire
Sortir du contexte habituel, s’amuser et changer la routine, ça fait du bien à toute la famille !
Et vous, comment allégez-vous votre quotidien ?