Ma fille,
Grandir en 2020 est loin d’être ce à quoi je m’attendais. Même sans pandémie, je pense que la maternité en général m’a happée, 2 ans post-partum.
La semaine passée, des cas de COVID-19 ont été déclarés à ta garderie. Résultat? Une semaine de congé doux-amer avec maman à la maison. Le télétravail c’est franchement une belle invention, mais toi, petite humaine qui ne cherche qu’à comprendre le monde qui t’entoure, tu n’es pas ma collègue de travail préférée.
J’ai dû piler sur mon orgueil, moi qui viens tout juste de débuter ce nouvel emploi. Dieu merci! Ma gestionnaire fût très compréhensive et m’a même dit à la rigolade : « bonne chance avec ta petite exploratrice, profites du temps avec elle. Ne stresse pas avec ton travail, il va t’attendre à bras ouvert la semaine prochaine. »
Avant de continuer le résumé de notre semaine, je tiens à lever mon chapeau aux éducatrices de ma fille qui prennent soin de divertir un groupe de plusieurs petits amis de 2-3ans TOUTE LA SEMAINE : jouer, chanter, bricoler, à travers les rigolades et les pleurs.
Moi qui pensais que les parents exagéraient avec le « terrible two » … Le mot préféré de ma fille est « NON! » et crier est sa façon préférée pour capter notre attention. Elle est curieuse et cascadeuse, drôle et dramatique. Quand je lui embrasse le côté du front, alors qu’elle est assise sur le divan, elle s’approche et me donne un bec sur la joue.
Et tout à coup, maman se sent coupable. Je ne suis pas aussi cool que la garderie. Je tente le tout pour le tout, j’établis un horaire quotidien varié. Lundi : comptines. Mardi : coloriage. Mercredi : blocs de construction. Jeudi : télévision et pyjama. Finalement vendredi : fiesta d’un peu de tout.
La culpabilité demeure, sommes-nous allées jouer dehors suffisamment? Est-ce qu’elle n’a pas assez ou trop dormi aujourd’hui? Est-ce qu’elle a l’air heureuse? Est-ce qu’elle comprend que je l’aime et que je fais de mon mieux ?
Pourquoi je me fais subir ça en fait? Toutes mes amies sont d’aussi bonnes mères que moi. Je ne fais rien de plus ou de mieux qu’elles et vice versa. Jamais je n’ai constaté un mauvais comportement maternel dans mon entourage. Je remercie également certaines mères qui publient des faits réels sur les réseaux sociaux. Pas que le beau : le laid, le sale, les rires, les pleurs, les jours géniaux comme les jours épuisants. Ça aide à passer au travers des semaines…. Et on le fait bien!