Lorsque j'ai pris la décision d'avoir un deuxième enfant, outre le questionnement de «est-ce que je vais l'aimer autant que mon premier» (question à laquelle je ris aujourd'hui) je me suis demandé comment j'allais faire pour que mon premier accepte bien la situation et que je n'aie pas à devoir faire face à un «terrible 2»précoce. Comme je me suis demandé comment faire pour passer cette transition dans l'harmonie, je suis persuadée que d'autres mamans se posent également la question. Croyant avoir assez bien réussi (mon plus vieux a encore un peu de difficulté à partager son pat'patrouilleur), je me suis mise à penser à quelques petits conseils que je pourrais donner aux mamans, basés sur ma propre expérience:
- Impliquer le grand frère dans la préparation: Au magasin, je lui ai fait choisir une doudou ou un pyjama qui allait être pour bébé (je lui donne des choix, pas question qu'il me choisisse un pantalon vert et orange avec un chandail bleu et rouge (rien contre les couleurs moins fifilles, mais je ne veux quand même pas qu'elle aie l'air d'un clown)). Dans sa chambre, comme je posais des étoiles au plafond, je montais dans l'escabeau et lui me pointait où les étoiles devaient aller. Parfois, perchée en haut de l'escabeau de 6 pieds, je trouvais qu'il prenait un peu trop son temps (je n'ai pas le vertige, mais...), mais j'ai pris le temps de l'attendre et de respecter son rythme.
- Donner un cadeau de la part de bébé (ok, ce n’est pas aujourd'hui qu'on va militer contre la surconsommation): J'avais trouvé l'idée bonne et je l'ai essayé. Je ne sais pas jusqu'à quel point ce petit cadeau a porté ses fruits, mais c'est un truc qui n'a pas fait de mal.
- Lui donner une place auprès du bébé: Le plus grand veut prendre le bébé, on le laisse faire (c'est sûr qu'on va placer plein de gros oreillers autour de lui pour qu'en bout de ligne le bébé soit plus sur les oreillers que sur lui et c'est sûr que notre main retient un peu la tête de bébé pour qu'elle reste dans une position sécuritaire, mais ce n'est pas grave, il tient le bébé). Il veut jouer avec bébé qui n'a qu'un mois, on le laisse faire (c'est sûr que par «jouer», je veux dire qu'on va mettre une auto dans les mains de bébé qui n'arrive pas à bien la prendre et que ce sera nous qui aura la belle job de ramasser la dite auto aux 10 secondes, mais ce n'est pas grave, il joue avec le bébé).
- Trouver du temps pour le plus grand: Comme bébé prend beaucoup de notre temps, il faut se garder du temps pour ne pas délaisser le plus grand. Ça peut se faire de plusieurs façons. Prendre le 45 minutes de sieste de bébé pour jouer aux legos ou prendre le bain avec lui pour jouer aux bateaux et aux sous-marins ou simplement prendre une journée une fois de temps en temps pour faire une sortie juste avec lui.
- Lui donner de l'amour: Avant que mes enfants naissent, j'ai étrangement pris la résolution de leur dire «Je t'aime» au moins une fois par jour. Je trouve cette résolution drôle parce qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'il faudrait que ma résolution change pour me limiter à maximum de 5 fois par jour (mon garçon n’est pas encore assez vieux pour rouler les yeux au ciel, mais je sens que ça s’en vient quand je lui dis «Je t'aime» 3 fois à l'intérieur de 5 minutes. Bref, il faut lui dire aussi souvent qu'au nouvel arrivée. Il ne faut pas qu'il sentent que le bébé reçoit plus de câlins ou de bisous, ou que lui en reçoit moins depuis son arrivée.
Ces petits trucs ne peuvent malheureusement pas être une promesse de succès assurés, mais ils viennent avec mon souhait sincère que vous vivrez les mêmes petits bonheurs que moi : voir mon garçon protéger sa soeur du lutin de Noël qui fait des bêtises (mais qui n’en a pas fait cette année parce que mon 3 ans en avait peur), voir mon garçon me dire qu’il s’ennuie de bébé quand elle a passé la journée à la garderie et que lui est resté avec moi, entendre mon garçon me demander une autre petite soeur.....heeeeu...