Est-ce qu’il y en a ici, comme moi, que juste le mot « gastro » fait que vous avez mal au cœur? C’est horrible comme microbe, pourquoi ça existe? Ça ne devrait pas... ici la gastro est une phobie pour moi. Juste y penser je veux mourir. Je la déteste tellement et j’ai peur de vomir, donc pour moi gastro-entérite égale vomi.
Lorsqu’un petit mal ventre apparait, je pense toute suite à ça, quand mon ventre gargouille ou un mal de cœur me pogne, je me dis : «Ah non, pas ce microbe!»
Pour les personnes qui disent : « bin non, ce n’est pas si pire.... » Comment faites-vous pour dire ça? Vous aimez ça? Ça ne vous dérange pas d’être enfermé dans une salle de bain pendant des heures? JE NE VOUS COMPRENDS JUSTE PAS!
J’aimerais tant être ces personnes... parce que moi, ma phobie me hante très souvent. Je vais à un spectacle, au cinéma, à une conférence, à un cours d’université et j’ai toujours peur de pogner ce foutu microbe, bing bang, comme ça, qui sort de nulle part, en plein pendant ce que je fais et où je suis.
Pour ceux comme moi, je vous comprends... pour ceux pour qui le mot gastro ne leur fait absolument rien, comment faites-vous? Est-ce que ça existe quelqu’un qui peut m’enlever cette phobie? Est-ce que je vais avoir peur toute ma vie? Parce que présentement, ma peur ne s’estompe pas, elle se multiplie avec mes enfants qui fréquentent le CPE... allo les microbes, allo la gastro! JE CA-PO-TT-E ! Je prends tous vos conseils, vos références, vos produits anti-gastro, name it, TOUTE ! Je vous remercie d’avance !
Quand mes enfants vomissent, c’est papa qui prend la relève... j’ai la phobie du vomit! 🤢 pour moi c’est impossible de ne pas shaker ou d’avoir mal au ventre tout de suite après avec vu ou entendu quelqu’un vomir 🤮
Je croyais être la seule dans cette situation, ça me rassure. Dès qu'un de mes enfants vomi, je suis en mode panique, je tremble et je vois déjà tous les membres de la famille avoir la gastro. Irrationnel!
Arkkk juste à y penser et le coeur me lève 😳 je travaille dans le public et j'y pense sans arrêt 🙂 je me passe les mains au purel souvent et je fais bien attention de ne pas mettre n'importe quoi dans ma bouche 😂
Ooh God que je suis contente de lire ceci, j'étais sur être la seule. Je fais de l'anxiété de l'automne au printemps ( l'été c'est pas si pire si je vois personne malade ) c'est pas compliquer. Des la saison je sors les probiotiques, les vitamines et tout ce qui peut fortifier les anti-corps. Les mains lavés sont bien important sinon purel partout dans la maison et un portatif dans ma sacoche . J'ai du aller voir un psy.. mais j'ai un chum incroyable qui me supporte en cas de crise. J'essaye fort de ne pas le faire paraître quand ce microbe rentre à la maison. En gros.. Nope, tu n'es pas toute seule !
La phobie de vomir ou voir quelqu’un vomir ça s’appelle de l’émétophobie et au contraire de ce que l’on pensent c’est une phobie assez répandue. Je souffre moi-même de cette phobie et je n’ai pas encore trouvé de solution pour en guérir. J’ai lu qu’il existe des thérapies cognitives comportementales , mais juste l’idée d’être confrontée à ce problème fait que je ne me sens pas bien.
L'hypnothérapie peut vous aider. Si ça vous intéresse, je suis en formation en ce moment, vous pouvez me contacter pour en savoir davantage.
Même chose pour moi. L'automne et l'hiver sont de grosses périodes d'angoisse pour moi. Je viens d'avoir un petit garçon qui entrera à la garderie en septembre, m'angoisse déjà. J'ai consulté avant d'accoucher. J'ai malheureusement poser la question : est-ce que je serai guérit un jour. La réponse non ça ne partira jamais complètement, mais peut diminuer. Je dois apprendre à gérer mon angoisse et je me suis rendu compte que c'était peut-être aussu que j'essayais trop de tout contrôler les aspects de ma vie. Je dois accepter de prendre les vagues et me laisser aller. Sinon je perds trop d'énergie à essayer de tout garder stable. Bref je ne peut pas tout prévoir. En comprenant ça, j'accepte un peu plus de me laisser aller. L'anticipation me créer plus de mal que la gastro en tant que tel.
J’ai aussi cette phobie depuis « toujours » l’hypnotherapie m’a beaucoup aidé (j’avais enregistré mes séances sur mon cell et je les ai réécoutées tous les soirs pendant des semaines). J’ai fais cette thérapie en septembre octobre pour être prête en novembre hahaha et... ça l’a beaucoup diminué mes appréhensions je n’ai pas obligé ma famille à prendre des probiotiques, ni à se laver les mains 10x dans la journée ! J’étais plus zen. Quand elle est arrivée dans la maison ( comme tous les hivers 🤦🏼♀️) j’ai paniqué mais au moins..... j’ai paniqué pendant 1 semaines (le temps tout le monde passe au travers) et non 5 mois !!!! C’était déjà tout un progrès !
Bonjour, j'ai ce problème depuis que j'ai eu des enfants soit 8 ans. Ça été très intense par moment, m'empêchant aussi de faire des sorties et même me nuisant dans mon travail...Je suis enseignante de 2e année! Je suis allée consulter un psychologue spécialisé dans les troubles anxieux de ce genre. Les séances étaient basés sur des exercices et des outils concrets pour résoudre cette peur. Il m'a cependant dit qu'il resterait toujours une part de craintes, mais que le but à atteindre était d'être capable d'apprendre à vivre avec sans tomber dans la panique et d être capable d'un certain contrôle. J'y suis parvenue, mais j'ai eu quelques rechutes. Ça fait partie de la "game", mais en général, je suis fière d'être redevenue presque "normale"!!
J’avais consulté un pharmacien pour connaître la meilleure façon de prévenir la gastro, il m’avait dit que la prise de probiotiques était la meilleure façon de conserver une bonne santé intestinale (un peu comme l’echinacee contre la grippe). Je ne l’ai pas eu depuis qu’en j’en prend mais semblerait que ça aide à la prévenir ou a grandement l’attenuer. Évidemment le lavage fréquent des mains et le nettoyage systématique des fruits et légumes sont également essentiels!