Présenté par:
Tourisme Mont-Tremblant

La dernière année ne fut pas sans imprévus et je sais que beaucoup de famille ont dû faire preuve de créativité au quotidien pour organiser leur routine et trouver des activités à intégrer dans cette nouvelle réalité. Toutefois, l’hiver est bien installé et voici quelques idées divertissantes et pour tous les budgets que j’aimerais bientôt refaire en famille ou tout simplement pour bouger en amoureux, même pour ceux sans enfant ! C’est assez simple de se faire un planning varié et amusant dans un seul et même endroit qui a déjà fait ses preuves : Mont-Tremblant!

Pour se faire, étant moi-même maman de 4 jeunes enfants, j’ai décidé de vous partager une liste d’activités et d’idées pouvant combler une seule journée mais aussi un court séjour! Petite astuce, les jours de semaine sont forts agréables car il y a nettement moins de gens sur place et cela pimente bien la routine!  Pour la suite, vous n’avez qu’à vous ajuster en fonction de votre budget « sorties », n’est-ce pas magnifique? On s’entend que même si vous passer seulement un jour à l’extérieur à Mont-Tremblant, vos yeux en auront eu plein la vue et vos souvenirs seront bel et bien ancrés dans votre mémoire! Alors, emmitouflez bien bébé dans son traineau, sortez vos mitaines et vos tuques et laissez-vous guider par mes suggestions d’activités hivernales préférées!

La randonnée en raquette

Rien de mieux que de commencer la journée avec une balade dans un paradis enneigé au Domaine Saint-Bernard! Le sentier Manic, que je vous recommande avec des enfants en raison de son petit 2,2 km est réellement parfait! N’oubliez surtout pas de vous arrêter à l’abri Herman Dehais où vous pourrez relaxer devant un petit feu mais également nourrir les mésanges avec des graines de tournesol qui vous sont fournies à l’accueil à votre arrivée! Les enfants ici sont toujours hyper impressionnés, même si ce n’est pas une visite au zoo, sachez que l’effet est quasi le même! Ouvrez bien les yeux en vous promenant car les cerfs aussi sont parfois de la partie lorsqu’ils ne font pas trop les timides! Plaisir garanti pour petits et grands! Et si jamais vous avez envie d’un autre décor tout aussi formidable, avec un peu plus de challenge, le sentier du Lac des femmes au parc national du Mont-Tremblant fait quant à lui 4,9 km de long. Je préfère les plus courtes randonnées avec mes minis personnellement, mais si je réussi à être seule un jour de semaine, je choisi clairement un plus long challenge pour le plaisir!

Marche hivernale en nature

Vous adorez bouger à l’extérieur en famille mais la raquette et vos enfants ne font pas bon mélange, pas de soucis, les sentiers pédestres aussi sont ultra nombreux dans le secteur! Habillez-vous chaudement, prévoyez un sac à dos confortable qui pourra contenir de l’eau, des collations nourrissantes, des mouchoirs et des petits gants de rechange au cas où (truc de maman qui connait ça les doigts gelés sous des mitaines humides). Une fois en balade, animez vos minis en les questionnant sur l’environnement qui les entourent ou alors en leur faisant des devinettes! Le temps passe si vite en s’amusant et encore plus avec de l’air frais pour oxygéner nos cerveaux ! Je vous suggère le parc linéaire « le p’tit train du nord » qui s’étend sur 17,1 km entre le village et le centre-ville. Avec son décor féérique vos enfants vont se croire dans l’une des scènes de La reine des neige (sans la chanson en boucle j’espère).

Si vous voulez en profiter pour faire un petit saut à la passerelle du ruisseau clair, il est vraiment impressionnant de s’y rendre. En effet, au bout de 330 mètres de marche, vous serez récompensé par la vue d’une chute qui se déverse dans la rivière du Diable. Vous pourrez aussi admirer les œuvres érigées sur place de deux artistes de chez-nous. C’est le temps de sortir l’appareil pour quelques photos!

Glissades sur tubes

Sachez qu’il y a une piste de glissade ouverte au centre d’activités de Mont-Tremblant et je suis absolument certaine qu’autant les petits que les grands garderont un magnifique souvenir de ce moment. Il est toujours agréable de profiter de l’extérieur pour ensuite rentrer avec les joues rouges, bien satisfait d’une activité et c’est ce que ce classique hivernal vous offrira! Glisser sur tube l’hiver c’est définitivement un irremplaçable et cela ne fait pas exception dans ma famille non plus!

Une fois toutes cette énergie dépensée et cette fatigue qui s’installe tranquillement chez vos petits ou vous-même, rien de mieux que de relaxer dans un des très nombreux hébergements de Mont-Tremblant! Et pour rendre l’expérience à son apogée, faites-vous livrer/emporter un bon repas par l’un des restaurateurs du coin pour le déguster confortablement et sans stress avec votre petite famille. Ce genre de journée/ soirée demeure généralement dans les plus beaux souvenir car ce sont des instants magiques et authentiques passés en compagnie des gens que vous aimez. La douce fatigue d’avoir été actif au grand air dans la journée et l’estomac plein de bons mets, rien de mieux!

Sachez que Mont-Tremblant et tous ses attraits vous suggère très fortement de joindre les endroits que vous planifiez visiter pour soit réserver vos accès, réserver également votre équipement s’il y a lieu et pour connaitre leurs heures d’ouvertures. Ici, c’est vraiment un endroit de prédilection qui fait partie des traditions à la maison. Sachez aussi que tous les commerçants sont tenus de respecter les normes sanitaires que le gouvernement impose et qu’ils s’y prêtent sérieusement. Il est donc possible de profiter de toutes ces joies hivernales en toute sécurité et dans le cadre des mesures imposées.

Maintenant, par où allez-vous commencer?

Dans le contexte actuel, je sais que ça peut en stresser quelques-uns de faire une activité, même si c’est à l’extérieur. Sache que Tourisme Mont-Tremblant et ses membres font tout pour mettre en place et respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Par exemple, tu dois maintenant acheter ton accès ou tes produits en ligne avant de te rendre. Tu dois également réserver ton équipement en ligne avant de te rendre sur place. Petit rappel amical: avant de te déplacer, n’oublie pas de valider les normes mises en place par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage