À l’aube de cette nouvelle année, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire de différent pour souligner ce changement de calendrier. Comme je passerai le temps des fêtes sans mes enfants (travail de nuit oblige), je crois que ce sera probablement le meilleur moment pour moi de faire un petit récapitulatif de 2018. Je me suis dit qu’au lieu de faire les traditionnelles résolutions qui ne tiennent que quelques mois, voire quelques jours, pourquoi ne pas plutôt faire un survol de la dernière année pour en faire ressortir les bons comme les moins bons événements.
Pour moi, c’est relativement facile de répertorier tous les événements heureux que j’ai vécus en famille. Sans dire que je suis une kid kodak avouée, la majorité des moments joyeux que je vis je les capture dans mon téléphone. Rien de mieux qu’un diaporama iPhone pour faire un tour dans ma mémoire. Inévitablement, je sais que je vais sourire en regardant mes enfants émerveillés aux côtés des animaux du zoo de Granby et que je vais rire en visionnant la vidéo de ma fille qui essaie de mettre une sandale à son grand-père pendant notre voyage au Mexique. C’est important de se rappeler des moments qui nous ont rendus heureux, surtout lorsqu’on passe le temps des fêtes sans nos enfants. Je lève mon chapeau aux parents séparés qui doivent partager leurs enfants pendant cette période de réjouissance, et aussi aux autres parents comme moi, qui vont passer les fêtes à travailler, parce qu’il faut bien qu’il y en ait qui travaillent.
Autant il est bon de se souvenir des bonnes choses, il est probablement aussi important de se rappeler des moins bonnes. De se rappeler les petites erreurs qu’on a pu commettre, ou des personnes qu’on a peut-être pu blesser par des paroles ou des situations. C’est le temps de réaliser nos fautes pour tenter de les réparer ou tout simplement pour éviter qu’elles se reproduisent. Ce peut être le temps aussi de réaliser ce qu’on ne veut plus dans notre vie, un petit ménage annuel, ou ce qu’on veut de plus.
Pour ma part, je sais que je veux plus de temps avec mes enfants. Je réalise que le temps passé avec eux est le plus heureux et précieux de ma vie. Sans dire que je vais passer toutes mes économies à faire des sorties qui coûtent les yeux de la tête, je pense juste perdre moins de temps pour aller les chercher au service de garde, ou juste les coucher un peu plus tard pour écouter une émission collés sur le sofa.
Sinon, je veux me sentir meilleure. Ne croyant pas aux résolutions strictes (comme recommencer le gym 3 fois par semaine) qui, de toute façon, ne pourraient toucher que l’aspect physique de ma personne, je vais plutôt rester plus générale et trouver un aspect bon à travailler à toutes les semaines. Peut-être qu’une semaine je pourrais aller faire une journée de bénévolat, une autre je pourrais aller courir avec mon chien, ou bien éliminer tous les aliments emballés individuellement de mon panier d’épicerie. Il y a tellement de moyens de se sentir une meilleure personne que je ne veux pas me limiter.
Et vous, comment préparez-vous la nouvelle année ?