J’ai réellement senti la pression quand l'éducatrice de mon plus vieux m’a dit qu’il faudrait qu’il soit propre d’ici 2 semaines parce qu’il changeait de groupe et que dans ce groupe, tous les enfants sont propres. Bien entendu, j’avais entendu des mamans d’enfants qui sont rendus adultes me dire que dans leur temps les enfants étaient propres à deux ans, mais pour moi des «dans mon temps»… ça ne se base jamais sur des grands faits scientifiques. En plus, tout ce qui concerne la maternité, l’éducation et les enfants change tellement souvent! Ce n’est pas pour rien que le ministère de la Santé et des Services sociaux change son Mieux Vivre.
À vrai dire, j’ai trouvé ça un peu insultant de la part de son éducatrice. Mon enfant a maintenant 3 ans et demi. Je suis consciente que c’est un peu tard pour un enfant qui n’est pas encore propre, mais est-ce qu’elle pense vraiment que je n’ai pas déjà essayé avec tous les trucs imaginables? Est-ce qu’elle pense que j’aime ça, moi, avoir deux enfants aux couches?
Comme n’importe quelle maman qui se sent jugée, je me suis sentie obligée de lui dire ce que j’avais essayé, pour ne pas passer pour la maman qui ne fait rien. J’ai essayé le tableau de récompenses : il s’en désintéresse trop rapidement. Je l’ai laissé en culotte pour qu’il se mouille : il ne s’en rend même pas compte, c’est moi qui le réalise quand je vois les traces sur mon sofa en tissu. J’ai essayé de le faire aller à la toilette à heure fixe : il ne veut jamais y aller.
Oui, on m’a dit que c’est parce qu’il n’est pas prêt. C’est une belle phrase encourageante, mais qui ne m’aide pas à avancer. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de combiner deux trucs : le laisser en culotte et l’amener aux toilettes aux 30 minutes. Je ne croyais pas qu’un enfant pouvait pisser autant. Avant 15 h, je lui ai déjà changé 6 fois de culotte et de short parce qu’il fait pipi aux 20 minutes…20 MINUTES. Et quand on va aux toilettes il pisse quand même. Comment il peut y avoir autant de pipi dans une aussi petite vessie?
Ma journée m’a fait vivre toute la gamme des émotions. Je sais qu’on dit qu’il ne faut pas faire ça pour éviter que l’enfant se retienne, mais oui, je l’ai chicané. Je n’en suis pas fière, mais quand une maman est à bout... À la 6e culotte mouillée, j’ai pleuré en me disant que mon enfant avait la vessie malformée que je devrais consulter. Entre tout ça, j’ai pensé arrêter de le faire boire me disant que s’il ne boit pas, il ne pissera pas, mais je me suis résignée en disant que la DPJ interviendrait. La solution temporaire pour protéger ma santé mentale un tant soit peu : une sieste improvisée en début de soirée pour mon garçon et un bon Rhum & Coke pour moi. Chin les moms!
Je comprends tellement!! Il a fallu que je chicane mon plus vieux quelques semaines avant ses 4 ans en lui disant qu'il ferait rire de lui par ses amis à la maternelle s'il n'arrêtait pas de faire pipi dans ses culottes. Après 2 ans de travail acharné et de progrès mineur , il est enfin propre de jour. La nuit, je change encore le lit 2 à 3 fois par semaine! Pas pour rien que j'ai attendu l'âge de 3 ans avant de mettre propre mon deuxième! Bonne chance et ne vous découragé pas les moms! À 18 ans tout devrait bien aller de ce côté là!
Pauvre maman, comme je vous comprends!! Étant moi même éducatrice je ne comprend pas... Aller voir la direction et parler lui de votre problème... Nous n'avons aucunement le droit de forcer un enfant à être propre. En tant que maman je comprends aussi car mon plus jeune a fait pipi dans ses culottes jusqu'à 7 ans !! Parfois ce n'était que des petites gouttes mais lorsque j'allais le chercher à l'école en fin de journée il sentait le pipi chauffé!! Bref! Une maman de la garderie m'a dit qu'elle était ostéopathe et qu'elle avait déjà réglé se genre de problème et ça fonctionné pour mon garçon après 3-4 rendez-vous plus de gouttes dans les bobettes et plus pipi la nuit!! Si ça peux vous aider!!